LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération en matière de migration irrégulière : Des experts des quatre coins du monde se concertent à Ouagadougou

Publié le jeudi 22 mai 2008 à 11h37min

PARTAGER :                          

Le Burkina, la France et l’organisation espagnole FIIAPP (Fondation ibéro-américaine internationale de l’administration et des politiques publiques) organisent, les 20, 21 et 22 mai 2008 à Ouagadougou, une réunion d’experts sur la coopération en matière de migration irrégulière.

La deuxième conférence ministérielle euro-africaine sur la migration et le développement se déroulera à Paris en France, le 21 octobre 2008. Dans ce cadre, le Burkina Faso, la France et l’organisation espagnole FIIAPP organisent, sur cofinancement de la commission européenne et de l’Agence espagnole de Coopération internationale et du développement, une réunion d’experts sur la coopération en matière de migration. Cet événement qui se déroule du 20 au 22 mai 2008 à Ouagadougou, connaît la participation de 25 délégations africaines, de 17 délégations européennes et de 8 organisations et institutions internationales.

"Pour préparer dans les meilleures conditions la conférence de Paris au mois d’octobre 2008, nous avons choisi, en collaboration avec les pays les plus engagés dans le processus : le Sénégal et le Maroc d’une part et l’Espagne d’autre part, d’organiser des réunions d’experts", a indiqué le secrétaire général du ministère de l’Immigration, de l’Intégration de l’Identité nationale et de Développement solidaire de France, Patrick Stéphanini. Selon lui, il est recherché, à travers cette réunion, à faire émerger des idées, des propositions concrètes qui pourront être soumises à la décision des ministres en octobre prochain à Paris.

"Plusieurs propositions intéressantes ont été faites et nous allons les discuter systématiquement pour valider une liste correspondant à tous les thèmes évoqués au cours de la réunion", a souligné Patrick Stéphanini. Il a fait comprendre que la rencontre de Paris se tient dans le cadre de la présidence de l’Union européenne de la France. La première conférence euro-africaine sur la migration et le développement a eu lieu au Maroc en juillet 2006.

Le thème de cette réunion de Ouagadougou est : "La coopération contre l’immigration irrégulière".
Pendant trois jours, plusieurs communications et expériences des participants venus des quatre coins du monde accoucheront de solutions pour pouvoir mieux organiser l’immigration. Des sous-thèmes comme "la coopération internationale en matière de lutte contre la criminalité organisée et les droits des migrants irréguliers" seront débattus.

Ali TRAORE (traore_ali2005@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique