LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Opération billetage de mai 2008 : Plus de 3 milliards de francs pour 25 261 salariés

Publié le mercredi 21 mai 2008 à 10h58min

PARTAGER :                          

Le ministre délégué chargé du Budget, Lucien Marie Noël Bembamba a procédé le mardi 20 mai 2008 à Ouaga, au lancement officiel de l’opération de billetage de mai 2008. Il s’agit là d’une opération exceptionnelle de paiement des salaires nets, qui concerne 25 261 agents de la fonction publique, relevant des ministères qui n’avaient pas été concernés par la précédente opération billetage, celle de novembre 2006.

Les agents de la fonction publique se présentent physiquement, depuis hier 20 mai 2008, devant les comités de contrôle et de paie délégués par le ministère de l’Economie et des Finances, pour se voir payer les salaires intégraux du mois de mai. Ce mode exceptionnel de paiement des salaires, appelé "opération billetage" a pour objectif, a indiqué le ministre délégué chargé du Budget, de "mieux maîtriser les effectifs et la masse salariale". Lucien Marie Noël Bembamba précise toutefois que la présente opération exclut les agents relevant des ministères de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation (MEBA), des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique (MESSRS) et de la Santé (MS) qui avaient été les seuls concernés par la précédente opération, celle de novembre 2006.

Des salaires au grand complet

Pour la présente opération, il est donc fait obligation à quelque 25 261 fonctionnaires, toutes catégories confondues (environ 30%), d’aller directement émarger devant des agents commis par la direction générale du budget, avant de se voir payer l’intégralité des salaires en billets (craquants ou non) et en pièces. Bien entendu, ceux parmi eux qui ont des engagements dans les banques, institutions de crédit et sociétés d’assurance sont priés, après la paie, de prendre attache avec lesdites institutions pour les modalités pratiques de règlement de la tranche mensuelle due.

Ainsi, c’est une masse salariale globale de 3 milliards, 2 millions 606 mille 781 F CFA qui est prévue pour être distribuée en espèces sonnantes et trébuchantes, pour cette opération qui prend fin, en principe, le 2 juin prochain. Selon le ministre en charge du Budget, l’expérience des précédents billetages a montré qu’il s’agit d’une opération assez complexe qui requiert de fait une très grande attention de la part des agents chargés d’en assurer la conduite. C’est pourquoi, a dit le ministre Bembamba, trois grandes commissions ont été mises en place : une commission nationale de pilotage présidée par le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances ; des commissions régionales de pilotage placées sous la présidence des gouverneurs, et une commission technique dirigée par le directeur général du budget. L’opération a naturellement un coup, étant donné qu’elle mobilise du personnel. Ainsi, environ 100 millions de francs CFA seront mobilisés pour son financement, a relevé le ministre en charge du Budget.

Les salaires au billetage vont être payés entre le mardi 20 mai et le lundi 2 juin 2008 pour les villes de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso. Toutefois, les salariés des autres localités devront se faire payer entre le 20 et le 27 mai. Le contrôle de la paie dans les chefs-lieux des 45 provinces va être assuré par 70 comités. Ceux-ci exigeront, pour le paiement, une pièce d’identité (CIB, CNIB, passeport), la fiche individuelle dûment remplie, les actes de naissance des enfants dont l’agent perçoit les allocations familiales, les certificats de non-logement pour les agents bénéficiant d’une indemnité de logement et, le cas échéant, la fiche d’autorisation spéciale de paiement.

Le ministre Bembamba a reconnu qu’une telle opération peut engendrer des désagréments à différents niveaux. C’est pourquoi il a invité les salariés au respect de la discipline et des consignes prévues.

En rappel, l’opération billetage de novembre 2006 (la dernière en date) avait concerné les agents des trois ministères (Santé, MEBA et MESSRS) qui représentent à eux seuls 69% des effectifs et 71% du montant total de la paie mensuelle. 47 355 agents sur 48 155 prévus ont effectivement été payés à cette occasion. L’écart, selon le ministère de l’Economie et du Budget, représentait des agents absents, en position de stage, et en mission et qui ne se seraient donc pas présentés devant les commissions de paie. D’autre part, 643 agents en situation irrégulière ont eu leur salaire suspendu au terme de l’opération. Cela représentait une incidence annuelle d’environ 750 millions de francs CFA.

Par Paul-Miki ROAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique