LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Ve édition du Festival international du court métrage d’Abidjan : Consolider la paix en Côte d’Ivoire par le film

Publié le mardi 20 mai 2008 à 11h01min

PARTAGER :                          

La Côte d’Ivoire est en passe de devenir la capitale du court métrage avec le Festival international du court métrage d’Abidjan (FICA) dont la Ve édition s’est déroulée du 30 avril au 4 mai 2008 à Abidjan.

"Cinéma et promotion de la paix" tel a été le thème de la Ve édition du Festival international du court métrage d’Abidjan (FICA) qui a eu lieu du 30 avril au 4 mai 2008 dans la capitale économique ivoirienne. Une matière à réflexion doublée d’un slogan "Amour + unité = paix", qui traduit l’engagement des organisateurs à contribuer à la promotion de la paix retrouvée. Pour concrétiser, au cours du festival, cette option pour la paix, le noir et le blanc ont été choisis par la direction du FICA, comme couleurs de l’événement qui fêtait ses dix ans d’existence.

Cette édition a été soutenue par la classe politique ivoirienne notamment le président Laurent Gbagbo, le Premier ministre Guillaume Soro, Alassane Dramane Ouattara, président du Rassemblement des républicains (RDR), Francis Wodié président du Parti ivoirien des travailleurs (PIT), etc. FICA 2008 a mis en compétition une cinquantaine de films documentaires et de fiction.

A cela s’est ajoutée une table ronde sur le thème du festival animé par des cinéastes expérimentés. On peut citer Mansour Sora Wade qui a communiqué sur l’impact du cinéma dans le dialogue des cultures, Mweze Ngangura qui a développé les productions cinématographiques dans la recherche de la paix et Julien Selleron qui a traité de l’approche du cinéma, multimédia et de la promotion de la paix. La contribution des institutions internationales à la paix a été analysée par le secrétaire général ivoirien de la commission nationale pour l’UNESCO, Pr Lou Bamba Mathieu. Selon la directrice du FICA, Hanny Tchelley Etibou, l’objectif est de "redonner sa place à un genre majeur du cinéma, et d’offrir une vitrine cinématographique à la Côte d’Ivoire, à l’Afrique, au monde".

Et d’ajouter que le FICA ambitionne également promouvoir les images de l’Afrique pour les Africains, en crise de repères, de modèles sociaux. L’un des moments émouvants de la manifestation a été la projection de quelques films lauréats du FICA d’or à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) pour offrir une séquence de détente aux prisonniers. Cette sortie à la MACA a été doublée d’un repas commun avec des détenus. Le FICA d’or 2008 est revenu au Marocain Rachid El Ouali avec son film "La mouche et moi".

Abdoulaye Diallo du Burkina Faso a remporté le prix du meilleur montage avec "Sur les traces du Bembeya jazz". Le Burkina Faso a été représenté à cette édition par deux membres de l’Association des journalistes et communicateurs pour la culture (J2C) votre serviteur, Dramane Denkess Kaboré et la comédienne Aï Keita Yara qui était membre du jury documentaire.

Alassane KERE
Envoyé spécial à Abidjan

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel