LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le chef de la coopération militaire française et des Volontaires japonais chez Blaise Compoaré

Publié le mardi 20 mai 2008 à 11h21min

PARTAGER :                          

Le président du Faso, Blaise Compaoré, a successivement, reçu le 16 mai 2008 à Ouagadougou, le général des corps d’armée, Emmanuel Beth, chef de la coopération militaire au ministère des Affaires étrangères français et des Volontaires japonais travaillant au Burkina.

Dans le cadre de la visite d’amitié et de travail qu’il a effectuée au Burkina Faso, le chef de la coopération militaire du ministère des Affaires étrangères français, le général Emmanuel Beth, a été reçu par le président du Faso, Blaise Compaoré, le 16 mai dernier. L’officier français a confié à sa sortie d’audience, avoir fait le point global de la coopération militaire française au Burkina, avec le chef de l’Etat burkinabè.

Ce tour d’horizon de la coopération militaire franco-burkinabè a concerné la gestion des ressources humaines, la sécurité intérieure, notamment la gendarmerie, la santé, les conventions précédemment signées avec le ministre de la Défense, la formation, le soutien en matériel dont celui affecté au bataillon burkinabè "Laafi", qui devrait se déployer au Darfour au Soudan.

La France, a souligné le chef militaire français, donne la priorité à l’accompagnement de la force militaire africaine dont le Burkina fait partie, pour les opérations de maintien de la paix dans cette partie de l’Afrique. A la suite du général Beth, ce fut au tour d’une soixantaine de Volontaires japonais d’être reçus par le président du Faso. Présents dans douze régions du Burkina, les jeunes volontaires œuvrent aux côtés des populations dans quatre domaines principaux : agriculture, environnement, santé, éducation et action sociale.

Blaise Compaoré a tenu surtout à saluer cet engagement personnel des jeunes asiatiques, qui ont laissé famille, ambitions et confort pour venir "souffrir" avec les populations burkinabè et les aider à se développer.

Pour Blaise Compaoré, il est important que les pays nantis puissent aider ceux qui sont les moins nantis. Le président du Faso a par ailleurs, rendu hommage à l’empereur et au Premier ministre du Japon pour leur engagement à aider un pays comme le Burkina.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique