LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autriche- Burkina : VIIèmes Consultations bilatérales à Vienne

Publié le lundi 2 juin 2008 à 11h51min

PARTAGER :                          

Comme en Mai 2005, le Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Jean Baptiste Compaoré a conduit une délégation interministérielle à Vienne en Autriche du 07 au 09 mai 2008 dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays.
Cette coopération est inscrite à travers un programme indicatif de Coopération (PIC), qui est le document cadre de planification et de suivi de l’exécution des appuis de l’Autriche au Burkina.

Depuis l’adoption du premier PIC en 2002, les délégations des deux pays se retrouvent annuellement à Ouagadougou pour des bilans à mi-parcours et tous les trois ans à Vienne pour des consultations bilatérales qui sont des exercices d’évaluation du Programme triennal de Coopération entre les deux pays et d’adoption du nouveau programme.

En ce mois de mai 2008, il s’agissait des VIIèmes du genre pour l’adoption du troisième PIC qui, à la différence des précédents, est défini pour six ans (2008-2013).
Face à la délégation burkinabè conduite par Monsieur Jean-Baptiste COMPAORE, Ministre de l’Economie et des Finances, celle de l’Autriche était conduite par Madame Irène Freudenschuss-Reichl, Directrice générale de la coopération.
Après une ouverture ponctuée par les allocutions des deux chefs de délégations, en présence de son Excellence Madame Béatrice Damiba, Ambassadeur du Burkina Faso en Autriche, les deux parties ont procédé à un exercice de bilans et perspectives dans les domaines suivants : Artisanat, Micro et Petites Entreprises, Développement rural durable, Enseignement et Formation Technique et Professionnelle. Des recommandations en vue d’améliorer le suivi, les synergies et partant, les résultats, ont été adoptées.

Au regard du bilan jugé satisfaisant, les deux parties ont reconfirmé leur volonté de continuer à promouvoir la coopération entre les deux pays.
C’est avec beaucoup de satisfaction qu’il a été procédé à la finalisation et à la signature du Mémorandum d’entente sur le Programme indicatif de Coopération entre la République d’Autriche et le Burkina Faso. Ce programme issu d’un long processus participatif, définit les principes et les domaines d’intervention de la coopération entre les deux pays pour la période 2008-2013 et prévoit une enveloppe d’environ 18,6 milliards de FCFA pour cette période. Il soutiendra les priorités des politiques nationales et régionales de développement et aboutira progressivement à l’appui budgétaire ciblé en vue de l’atteinte des objectifs du CSLP et des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Ainsi les domaines ou secteurs d’intervention prioritaires retenus sont :
- le Programme régional Boucle du Mouhoun (représentant 15,8% de l’aide) ;
- le secteur Artisanat/Micro et petites Entreprises (21,9%) ;
- le secteur développement rural (30,7%) ;
- le secteur Enseignement et Formation Technique et Professionnelle (29,1%) ;
Outre ces programmes sectoriels, la coopération comprendra un appui hors concentration (2,5%) ;

A l’issue des travaux, les deux parties se sont félicitées de l’atmosphère empreinte d’amitié et de compréhension mutuelle qui a prévalu tout le long des travaux.
En marge des travaux, le Ministre de l’Economie et des finances a eu une série d’entretiens avec les personnalités autrichiennes suivantes :
Avec le Secrétaire Général du Ministère Fédéral des Affaires européennes et internationales, les entretiens ont porté essentiellement sur la coopération bilatérale, sur la situation politique et économique au Burkina Faso et sur les questions politiques et économiques régionales. Son Excellence Madame l’Ambassadeur du Burkina Faso à Vienne a saisi l’occasion pour renouveler ses remerciements aux autorités autrichiennes pour le soutien inestimable dont elle et son équipe bénéficient dans ce pays.
Avec le Consul Honoraire Général du Burkina Faso à Vienne et le président du Mouvement Autrichien des Jeunes Ouvriers (MAJO), il a été présenté l’association d’amitié austro-burkinabè et les ONG autrichiennes impliquées dans des partenariats avec le Burkina Faso.

Cette coopération, forte de projets de solidarité et d’amitié noués depuis longtemps et financés par ces associations, est en effet particulièrement dynamique entre l’Autriche et le Burkina Faso depuis 1966. Le Ministre de l’Economie et des Finances s’est réjoui de l’intérêt manifesté par ces structures autrichiennes ainsi que de la qualité de leurs interventions sur le terrain, lesquelles touchent les couches les plus vulnérables du Burkina Faso.

Avec Monsieur Oliver Walter de la toute nouvelle Banque autrichienne de développement, les échanges ont porté sur une présentation des différentes prestations de son institution et les perspectives de ses futures interventions au Burkina Faso.

Il s’agit d’une banque entièrement privée établie récemment en mars 2008, qui a été mandatée par le Gouvernement autrichien comme banque de Développement d’Autriche. Elle a pour missions de contribuer à la réduction de la pauvreté dans les pays en développement à travers le financement d’investissements du secteur privé et des entreprises publiques. Au regard des bonnes opportunités de financement qui existent à travers cette banque, le Ministre de l’Economie et des Finances a salué l’initiative de sa création tout en exprimant son souhait de soumettre certains projets de son pays pour étude.

Le séjour de la délégation burkinabè a été agrémenté d’une visite de la ville de Vienne célèbre pour son patrimoine culturel et son impeccable propreté.
Puis ce séjour du Ministre de l’Economie et des Finances s’est achevé par une réception à la résidence de l’Ambassadeur en présence de personnalités autrichiennes, de l’équipe de la représentation diplomatique ainsi des autres membres de la délégation burkinabè. Mais auparavant le Ministre s’est rendu à l’Ambassade du Burkina Faso pour une visite à l’équipe et a bien voulu y signer le livre d’or.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique