Paix et sécurité en Afrique de l’Ouest : 4e réunion du Groupe International de Contact sur la Guinée Bissau

lundi 19 mai 2008 à 11h39min

Le 5 mai 2008, le Ministre Délégué chargé de la coopération régionale, Madame Minata Samaté, a coprésidé avec le ministre portugais des Affaires Etrangères, à Praia au Cap-Vert, les travaux de la quatrième réunion du Groupe International de Contact sur la Guinée Bissau (GIC-GB).

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

A cette quatrième réunion, les participants, avant l’examen de leur ordre du jour, se sont enquis de l’évolution générale de la situation dans le pays par le biais des représentants de l’ONU et de la CEDEAO. Des différentes interventions, il est ressorti une appréciation positive de la situation sur le terrain. Il s’agit notamment de la stabilité politique constatée dans le pays, de l’amorce d’importantes reformes qui ont contribué à faire enregistrer d’importants progrès dans le processus. Cependant, malgré les avancements constatés, une assistance continue et soutenue de la communauté internationale s’impose, afin de permettre la consolidation des acquis qui, somme toute, restent fragiles.

Examinant les points inscrits à l’ordre du jour, le groupe s’est penché sur les questions relevant de la politique nationale, de la situation sécuritaire, de la lutte contre le trafic des drogues, de la situation socio économique et du soutien de la Communauté internationale.

Ainsi, le groupe a salué l’annonce de la tenue des élections législatives, fixées au 16 novembre prochain, considérant qu’elles constituent un pas important vers le renforcement de la démocratie en Guinée-Bissau. De ce fait, le GIC-GB a insisté sur l’importance d’aboutir à un consensus politique. Il a rappelé à tous les acteurs, notamment le gouvernement, les partis politiques, la presse, la société civile, les forces armées et de sécurité, leurs responsabilités à travailler ensemble à la sauvegarde de la paix et de la stabilité dans le pays.

Sur le plan sécuritaire, le GIC-GB a condamné les récents évènements impliquant des forces de sécurité, en rappelant l’importance du maintien d’un Etat de droit.
En effet, en avril dernier, un règlement de comptes entre des éléments de la Police d’intervention rapide (PIR) et de la Police judiciaire (PJ), a fait trois morts.
La réunion a également exhorté la Guinée Bissau à tout mettre en œuvre pour la réussite du plan d’action de la lutte contre le trafic de drogue. Sur le plan socioéconomique, la Guinée Bissau a été invité à poursuivre ses efforts de stabilisation de la situation économique en vue d’améliorer les finances publiques et de restaurer la confiance des partenaires. D’autres secteurs tels que l’éducation, les ressources humaines, la santé, doivent être également améliorés.

En rappel, le Groupe International de Contact sur la Guinée Bissau (GIC-GB) a été créé en 2006 dans le but d’organiser les efforts de la communauté internationale à l’endroit de la Guinée-Bissau, en vue de l’aider à consolider ses institutions fragilisées par un conflit politico-militaire en 1998-1999. Il a pour mandat d’examiner les volets politique, socioéconomique, sécuritaire et diplomatique.

Le GIC-GB est composé des représentants de plusieurs pays et institutions, dont l’Angola, le Brésil, le Cap Vert, l’Espagne, la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Niger, le Nigeria, le Portugal, le Sénégal, la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), l’Union africaine, la Banque mondiale, l’ONU, l’UEMOA, le FMI, la Commission de l’Union Européenne, la CEDEAO.

Le Burkina Faso a participé à cette réunion et co-présidé les travaux en tant que président du Conseil de Médiation et de Sécurité de la CEDEAO.
La prochaine réunion se tiendra en septembre 2008 à New York en marge de la session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’ONU.

DCPM MAECR

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés