LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

13e réunion ministérielle de la Troïka CEDEAO-UE : La CEDEAO appelle à un partenariat mutuellement avantageux

Publié le lundi 19 mai 2008 à 11h38min

PARTAGER :                          

La 13e réunion de la Troïka ministérielle de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest et de l’Union Européenne s’est tenue à Luxembourg le 28 avril 2008 sous la coprésidence du Ministre Délégué chargé de la Coopération Régionale du Burkina Faso, Madame Minata Samaté, et du Haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune et Secrétaire Général du Conseil de l’Union européenne, Monsieur Javier Solana.

L’ordre du jour de cette rencontre a porté essentiellement sur la situation de la paix et de la sécurité dans la sous région, la consolidation de la démocratie à travers la tenue d’élections, les droits de l’homme et la bonne gouvernance, l’actualité socioéconomique mondiale, la question des migrations, de lutte contre le trafic des stupéfiants, l’intégration économique régionale et les APE.

Au cours des échanges, les deux parties se sont félicitées de la situation sécuritaire dans la sous région. Au cours de ces derniers mois, des progrès substantiels ont été réalisés sur le chemin de la paix, de la démocratie et de la bonne gouvernance, dans la résolution des crises qui ont secoué l’espace CEDEAO » a observé Madame Samaté dans son allocution d’ouverture. Que ce soit en Côte d’Ivoire, en Guinée, en Guinée Bissau, la CEDEAO et l’UE ont salué les efforts accomplis dans les différents processus de sortie de crise et de normalisation.

Elles ont néanmoins exprimé leur préoccupation quant à l’émergence de phénomènes qui constituent des menaces transfrontières pour la paix et la sécurité. Il s’agit notamment de la sécurité dans le nord du Mali et du Niger, du trafic de drogue et des armes légères, de la traite des êtres humains.
L’Union Européenne a positivement apprécié les efforts déployés par la CEDEAO dans l’observation des élections dans la région ; des efforts soutenus par la mise en place d’une unité d’assistance électorale.

En matière de droits de l’Homme, de gouvernance, les deux parties ont exprimé leur disponibilité à coopérer avec le Conseil des droits de l’homme des Nations unies (CDH) qui doit jouer un rôle essentiel dans la promotion et la protection des droits de l’Homme à travers le monde.

Concernant l’actualité socioéconomique marquée par la hausse des prix des produits de première nécessité, les deux parties ont échangé sur les conséquences susceptibles de menacer la paix et la stabilité dans la sous région ouest africaine. La CEDEAO et l’UE ont décidé de maintenir le dialogue, de suivre avec intérêt cette actualité et d’œuvrer ensemble à la recherche de solutions. Dans cette perspective, une réunion entre l’UE, la CEDEAO et l’UEMOA est prévue pour se tenir à Abuja au Nigeria, dans le but d’établir un plan d’action et identifier les mesures à court et long terme pour faire face à la crise. Ces mesures pourront porter sur l’aide alimentaire, les mesures d’accompagnement social, la relance de la production agricole et le soutien aux politiques agricoles communes de la CEDEAO et de l’UEMOA.

Sur la question des APE et le dialogue attendu entre la CEDEAO et l’Union Européenne, le ministre Samaté a attiré à nouveau l’attention de celle-ci sur la nécessité que « l’Accord soit global, juste, susceptible de soutenir nos efforts de lutte contre la pauvreté, ouvrir effectivement la voie au développement durable de nos Etats et favoriser une participation plus active à l’économie mondiale. C’est donc dire que la dimension développement doit être pleinement prise en compte pour soutenir le processus d’intégration sous régionale. Un APE basé uniquement sur le volet commercial sera une source d’instabilité pour nos Etats et annulera tous les efforts consentis à la recherche de la paix, de la sécurité et de la promotion des droits humains. »

La migration, le trafic des drogues, le chômage, des questions aussi importantes que celles développées plus haut, constituent les maillons d’une même chaîne. Elles ont fait l’objet d’échanges entre les deux parties qui ont relevé la nécessité d’assurer une synergie et la cohérence et d’adopter une approche globale en la matière.
Le Burkina Faso a coprésidé cette réunion en tant que président du Conseil de Médiation et de Sécurité de la CEDEAO. Notons également que c’est la capitale burkinabè qui avait abrité la 12e réunion le 11 octobre 2007.

La Troïka, rappelons-le, est un cadre de dialogue et de concertations créé par la CEDEAO et l’Union Européenne pour échanger sur des questions spécifiques comme la paix, la sécurité, la démocratie, la bonne gouvernance.

En marge des travaux de la 13e réunion de la Troïka, Madame Samaté a également coprésidé le 28 avril au Luxembourg, avec l’Ambassadeur, Représentant spécial de la Présidence de l’Union Européenne pour le Bassin du Fleuve Mano, SEM Harro Adt, les travaux de la 16e session du Groupe de Contact International sur le Bassin du Fleuve Mano.

DCPM MAECR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique