LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Conférence JCI « Ouaga 2008 » : Renforcer la solidarité et la culture de l’excellence

Publié le vendredi 16 mai 2008 à 10h51min

PARTAGER :                          

Environ six cents (600) membres de la Jeune chambre internationale (JCI) de l’Afrique, de l’Europe et du Moyen-Orient prennent part du 14 au 17 mai 2008 à leur conférence annuelle dénommée « Ouaga 2008 ». Placées sous le patronage du président du Faso et le parrainage de François Compaoré, conseiller spécial du président du Faso, ces assises ont pour centre d’intérêt la culture de l’excellence et la réflexion autour du commerce équitable.

Présentation des sommités de la Jeune chambre international (JCJ) série de discours, animation musicale. Le tout dans une salle des banquets colorée de drapeaux et surchauffée par des coups de sifflets intempestifs, des cris, des chants, des slogans et des applaudissements ; c’est dans cette ambiance bon enfant que le sénateur Justin Koutaba a, au nom du Premier ministre Tertius Zongo, patron de la cérémonie, procédé à l’ouverture de la conférence de la Jeune chambre internationale (JCI) zone Afrique-Moyen-Orient, qui se tient du 13 au 17 mai à Ouagadougou. Elle regroupe plus de 600 délégués venus d’une cinquantaine de pays. « Soit meilleur » et « Le commerce équitable » sont les thèmes qui seront débattus au cours de cette conférence. Selon la présidente de la conférence « Ouaga 2008 » Aruna Pulton, ces assises permettront à la grande famille des Jaycees de discuter des opportunités existantes afin de promouvoir le commerce équitable en Afrique et envisager un rôle de facilitateur et d’acteur dans ce concept à travers le monde.

« Le commerce équitable a toute sa raison d’être et nous voulons que l’Afrique puisse y participer au même titre que les autres continents », a déclaré M. Pulton. Pour le président national JCI/Burkina Victorien Tougouma, il faut que la jeunesse se réveille et qu’elle comprenne qu’elle est responsable de son destin. « Personne ne viendra développer nos pays pour nous », a-t-il rappelé.
Pour le parrain François Compaoré, le choix de ce thème est louable et engage les jeunes à prendre leur part de responsabilité comme citoyens actifs pour le progrès des nations.

« Je formule le vœu que cette conférence soit assortie d’idées novatrices et d’actions engageantes pour l’atteinte des objectifs et des idéaux de votre noble association », a-il recommandé. Selon M. Compaoré, les Jaycees de par leurs talents et leur dynamisme contribuent avec efficacité à l’avancée significative des sociétés.
« Ouaga 2008 », comme l’a bien souligné le sénateur Justin Koutaba est une opportunité pour les participants de partager leurs points de vue sur des préoccupations actuelles. Pour le ministre Koutaba les thèmes de la conférence cadrent parfaitement avec les préoccupations majeures du gouvernement en matière de formation et de soutien aux jeunes. Il a signifié à l’assistance, la joie du président du Faso, patron de la « conférence Ouaga 2008 » de savoir que les acteurs de cette réflexion soient des jeunes qui ont pour aspirations et pour ambitions d’être les meilleurs dans ce qu’ils sont dans ce qu’ils ont et dans ce qu’ils font.
« Notre jeunesse en bénéficiera en matière de formation, de culture, de leadership », s’est réjoui M. Koutaba.

Assétou BADHO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)