LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Jeune chambre internationale : La conférence Afrique et Moyen-Orient s’ouvre ce soir

Publié le mercredi 14 mai 2008 à 12h23min

PARTAGER :                          

Du 14 au 17 mai 2008 se tiendra à Ouagadougou, la conférence de la Jeune chambre internationale zone Afrique et Moyen-Orient. Pour donner
le ton de la manifestation et permettre au public de mieux connaître la JCI, les organisateurs ont organisé une conférence de presse le 13 mai 2008 à Ouagadougou.

Ouagadougou accueille du 14 au 17 mai 2008, une trentaine de pays d’Afrique et du Moyen-Orient, dans le cadre de la conférence annuelle des Jaycees. Les organisateurs ont, au cours d’une conférence de presse tenue le 13 mai 2008, annoncé l’arrivée d’environ huit cent cinquante (850) participants.

Ils se pencheront sur les thèmes : "Be better/sois meilleur" et "Le commerce équitable". Selon la présidente de la conférence Ouaga 2008, Aruna Pulton, la Jeune chambre internationale est subdivisée en quatre (4) zones et chacune est tenue d’organiser une rencontre annuelle.

Le choix des thèmes est relatif aux préoccupations de chaque localité géographique. Le Burkina Faso et la plupart des pays Ouest africains sont agricoles. Mais les effets pervers de la mondialisation empêchent l’essor économique de l’agriculture sur le continent. C’est pourquoi les Jaycees ont décidé de réfléchir sur ce sujet d’actualité. "En tant que leaders de demain, nous nous devons de voir comment le monde peut être plus juste et plus équitable", a indiqué le président national de la JCI Burkina, Victorien Tougma. D’éminents économistes comme l’ancien directeur adjoint de l’OMC, Ablassé Ouédraogo viendront animer la conférence.

Il est également prévu au programme de cette rencontre, des cours de formation et des séminaires sur des sujets liés au management, au marketing, à la gestion, à la citoyenneté active et à la responsabilité sociale de l’entreprise. Ouaga 2008, c’est aussi l’occasion pour les Jaycees de tenir leur assemblée générale pour discuter des problèmes qui affectent la zone Afrique et Moyen-Orient. A la question de savoir quelle est la contribution de la JCI à la résolution de la vie chère, les Jaycees affirment mettre l’accent sur la formation à l’entrepreunariat afin de permettre aux jeunes Africains d’exploiter leur potentiel. Les journalistes se sont surtout intéressés à l’organisation de la conférence, à la vie de la JCI et surtout sa contribution au développement du Burkina Faso.

Assetou BADOH
badihassetou@yahoo.fr


Qu’est-ce que la JCI ?

La Jeune chambre internationale a vu le jour en 1944 au Mexique.
Aujourd’hui, elle est présente dans plus de 100 pays et regroupe les jeunes leaders de 18 à 40 ans. Avec pour slogan "Be better" (sois le meilleur), la JCI s’est fixé pour mission de contribuer au progrès de la communauté mondiale en donnant aux jeunes l’opportunité de développer leurs talents de leaders, la prise de responsabilité sociale, l’entreprenariat et la solidarité nécessaires pour créer des changements positifs. Le siège mondial de la JCI est à Saint-Louis aux Etats-Unis et le président international est l’Irlandais Grahn Hanlom. La JCI existe au Burkina Faso depuis 1977. Selon le président national Victorien Tougma, l’organisation a eu à former beaucoup de jeunes, dont certains occupent aujourd’hui des responsabilités.
Avec ces 14 clubs, la JCI/Burkina entend participer à la formation de la jeunesse pour une transformation positive des communautés.

A.B.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)