LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Salamata Sawadogo valorise les céréales

Publié le lundi 23 juin 2008 à 16h07min

PARTAGER :                          

Membre de l’Association des transformateurs de céréales du Burkina (ATCB), Mme Salamata Sawadogo a fait de son domicile, une entreprise dénommée Wendin-goundé. Pour l’écoulement, elle dépose ses produits dans des alimentations.

Assise au milieu de la gamme de produits alimentaires qu’elle fabrique, Mme Salamata Sawadogo s’appliquait à les empaqueter. Entre autres, du couscous de riz, de maïs blanc, de petit mil. A ceux-ci s’ajoutent deux types de grumeaux spécialement fait l’un pour la bouillie et l’autre pour le dèguè.

Le soumbala à base d’arachide, le vrai soumbala, les croquettes de petit mil, le dèguè séché et les jus de gingimbre, tamarin, bissap font partie de la gamme. « J’ai commencé par la vente de la pâte d’arachide, du soumbala et de farine, en 2003 », nous a-t-elle dit. Par la suite, elle fait connaissance avec le projet « Afrique verte ». C’est un projet s’occupant des paysans et des transformateurs de céréales. Ce projet organise des formations et des voyages d’étude au profit de ses bénéficiaires, fait examiner leurs produits au Laboratoire national de santé publique (LNSP) et contrôle les produits et les lieux de leur transformation. Toutefois, la cherté de la matière première, le manque d’équipements appropriés et les difficultés d’écoulement entravent le bon fonctionnement de l’entreprise, aux dires de Mme Sawadogo. Conseillère et membre du Réseau des transformatrices des produits locaux, elle dit être reconnaissante à l’endroit du projet « Afrique verte ». « C’est parce que ce projet a eu l’idée de nous soutenir que nous nous sommes regroupés en réseau. Et, nous souhaitons pouvoir envoyer nos produits à l’extérieur du Burkina, également », a-t-elle précisé.

Les missions de l’ATCB

L’Association des transformateurs de céréales du Burkina créée en 2002, a pour mission, d’une part, de contribuer à une meilleure valorisation des productions agricoles et favoriser l’émergence d’entreprises performantes. D’autre part, elle offre à ses membres un forum de discussion autour de leurs intérêts financiers, commerciaux et moraux au plan local, national et sous régional. Par ailleurs, elle contribue à l’information, la formation et le perfectionnement de ses membres et salariés par l’organisation de formations et de missions d’études dans des domaines jugés prioritaires. Enfin, elle favorise la coopération interentreprises et le partenariat avec les autres institutions et partenaires œuvrant aussi bien dans le secteur de la recherche technologique que de l’innovation en termes de procédés et de soutiens financiers de ses activités.

L’association vise, entre autres objectifs, à augmenter et diversifier l’offre des céréales locales transformées en favorisant le développement du secteur, à améliorer la compétitivité des entreprises par des actions sur la qualité des produits et la valorisation des procédés, à assurer des débouchés sécurisés aux producteurs de céréales à travers des partenariats avec les entreprises de transformation, garantissant ainsi des approvisionnements réguliers, en quantité et en qualité.

Aimée Florentine KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique