LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

IIIe étape de la Boucle du coton : Tall en vedette

Publié le jeudi 15 mai 2008 à 09h51min

PARTAGER :                          

La IIIe étape, la plus difficile de la Boucle du coton, a été enlevée, une fois de plus par Saidou Tall le vainqueur de la IIe étape. Il a devancé sur la ligne d’arrivée, ce mercredi 14 mai 2008 à Diébougou, l’Ivoirien Eugène Lokossué. Le maillot blanc, le plus convoité, colle cependant à la peau de Gueswendé Sawadogo.

L’épreuve la plus difficile de cette IVe édition de la Boucle du coton a été remportée par Saidou Tall. C’est au sprint qu’il a devancé Eugène Lokossué de la Côte d’Ivoire sur la ligne d’arrivée. Boromo/ Diébougou aura été une étape sensationnelle. Jonchée de plusieurs élévations, il fallait avoir des poumons de cheval et des pieds d’acier pour remporter cette épreuve de 140 km.

Et c’est là aussi que les garçons sont marqué la différence. En effet, si le peloton a roulé presque groupé jusqu’au premier point chaud à Pâ au kilomètre 42, ce ne fut pas le cas pour le reste du parcours. Passé ce point de bonus intermédiaire remporté par Tidiane Ouédraogo suivi par Wahab Sawadogo et Eugène Lokossué, le groupe s’est scindé en trois. La locomotive tenue par Tall et trois autres mousquetaires donne plus de rythme à la course. Dans une échappée de plus de 2 mn, ce quatuor de tête ne se laissera plus rattraper jusqu’à la ligne d’arrivée. Il enlève le deuxième point chaud (Saidou Tall, Issaka Kabré, Eugène Lokossué) et le troisième (Eugène Lokossué, Saidou Tall, Issaka Kabré).

Longue de 140 km, l’épreuve difficile de Boromo/ Diébougou a curieusement été la plus rapide. Saidou Tall, la vedette du jour, a bouclé la distance en 3 h 30 mn 03 s avec une vitesse horaire de 39,990 km/h contre 38, 406 km/h à la IIe étape et 37, 254 km/h à la 1re étape. Tall enregistre sa 2e victoire d’étape et de façon consécutive (à Boromo et à Diébougou). Toutefois, le maillot du leader reste la propriété de Gueswendé Hamidou Sawadogo. La différence de temps avec son poursuivant immédiat, Idrissa Ouédraogo, demeure la même 2 mn 22s malgré qu’il soit arrivé 10 mn après le groupe de tête. Le 3e et le 4e au classement général que sont respectivement Boukaré Kagambéga et Wahab Sawadogo sont à 3 mn 07 et 3 mn 10.

Le meilleur étranger de la compétition vient de la Côte d’Ivoire. Issaka Fofana dont il s’agit est 6e et à 3 mn 24 s de Gueswendé. En queue de peloton, se place le Nigérien Djibrilla Hassane à 2 h 03mn 36 s du leader.
La IVe étape Diébougou/ Houndé longue de 122 km s’annonce tout aussi palpitante que celle d’aujourd’hui d’autant plus que c’est presque le même relief que les 56 coureurs restants (3 abandons) vont braver. Gueswendé a donc intérêt à s’accrocher, sinon il risque fort d’être détrôné.

B. Léopold YE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique