LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Un émissaire de Ban Ki-Moon chez Blaise Compaoré

Publié le mardi 13 mai 2008 à 12h22min

PARTAGER :                          

Le président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu le dimanche 11 mai 2008 au palais de Kosyam, Haile Menkerios, sous-secrétaire général aux Affaires politiques aux Nations unies.

"Je suis venu transmettre un message du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon au président Blaise Compaoré, pour voir comment les Nations unies peuvent travailler avec les instances régionales et nationales pour relever les défis auxquels est confrontée la région sahélienne", a indiqué le sous-secrétaire général aux Affaires politiques aux Nations unies Haile menkerios.

Au nombre des défis figurent l’identification des facteurs de risque en termes de paix et de stabilité dans la région, ainsi que les solutions. "Plus particulièrement, ce sont les questions d’insécurité dans la région du Sahel qui s’étend de l’Afrique de l’Ouest jusqu’au Darfour et au Tchad, donc des problèmes qu’on retrouve dans tous les pays de la région comme par exemple les mouvements de Touaregs et l’impact du changement climatique sur la vie des populations", a précisé le haut fonctionnaire onusien. Il a laissé entendre que les Nations unies veulent trouver une solution pacifique et démocratique à ces problèmes. Par ailleurs, selon M. Menkerios, la question de la crise alimentaire tient à cœur le secrétaire général des Nations unies.
Il a convié le président Blaise Compaoré à un sommet des chefs d’Etat que Ban Ki-Moon entrevoit organiser pour réfléchir ensemble sur cette crise alimentaire d’un point de vue global mais également local, pour des mesures adaptées.

Par rapport à l’engagement du Burkina Faso en faveur de la paix en Côte d’Ivoire, Haile Menkerios a salué le rôle particulier joué par Blaise Compaoré.
La préoccupation actuelle des Nations unies est que se déroule un processus électoral transparent et crédible dans un environnement pacifique et sécurisé. "Le rôle du président Compaoré est entièrement apprécié au niveau des Nations unies. Nous essayons de l’appuyer sur le terrain également à travers la mission des Nations unies pour la Côte d’Ivoire qui travaille très étroitement avec le représentant du facilitateur à Abidjan", a conclu l’émissaire du secrétaire général des Nations unies.

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique