LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Galian 2008 : Deux prix pour "Le Pays"

Publié le lundi 12 mai 2008 à 12h27min

PARTAGER :                          

Les lauréats de la 11e édition des Galian sont, depuis le 9 mai 2008, connus. Le concours a permis de primer 15 lauréats, sur les 175 oeuvres enregistrées cette année. "Le Pays" s’en est sorti avec le Galian de la meilleure photo de presse et celui de la meilleure interview, obtenus respectivement par Moussa Nagabila et Séni Dabo. Outre les prix officiels, il a été également attribué des Galian d’honneur à certaines personnalités, ainsi que des prix spéciaux offerts par des institutions.

Cette année encore, et pour la onzième fois consécutive, l’excellence a été célébrée dans le monde des médias au Burkina, à travers l’organisation de la Nuit du communicateur le 9 mai dernier à Ouagadougou. En rappel, la manifestation a pour objectif de promouvoir chaque année le professionnalisme au sein des hommes de médias au Burkina Faso, à travers les Prix Galian. Pour cette édition, ce sont 25 oeuvres, tous genres confondus, qui ont été primées, sur les 175 enregistrées au total. Au titre des oeuvres primées, 15 d’entre elles concernent les prix officiels, tandis que les 10 autres sont des prix spéciaux dont deux ont été initiés par le jury officiel et les huit autres octroyés par des institutions ; deux de ces prix spéciaux ont été offerts par le ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation. Parmi les heureux lauréats de la soirée figurent deux des Editions "Le Pays", en l’occurrence le journaliste Séni Dabo, secrétaire général de la rédaction, et Moussa Nagabila, photographe, qui ont respectivement été primés dans les catégories "Meilleure interview en presse écrite" et "Meilleure photo de presse". Chacun des lauréats emporte, outre le trophée, une attestation et la somme de 500 000 F CFA. Quant aux prix spéciaux, leurs montants varient entre 300 000 F CFA et plus.

Il y a eu également des Galian d’honneur, destinés à certaines personnes (au nombre de 6 cette année) qui oeuvrent d’une façon ou d’une autre à la promotion de la presse au Burkina Faso. Parmi celles-ci, le parrain de la soirée, Luc Adolphe Tiao, président du Conseil supérieur de la communication (CSC), nommé tout récemment ambassadeur du Burkina auprès de la république française. Dans son discours, Luc Adolphe Tiao a salué l’oeuvre de la presse dans la promotion de la démocratie au Burkina. De même, il a souhaité une dépénalisation des délits de presse, pour permettre aux journalistes de mieux réussir leur mission. Il a cependant demandé à ceux-ci davantage de professionnalisme et d’impartialité dans la collecte et le traitement de l’information. Par ailleurs, même s’il trouve intéressante sa nouvelle mission d’ambassadeur du Burkina auprès de la France, Luc Adolphe Tiao s’est dit aussi triste de quitter ses confrères journalistes avec qui il a dit avoir eu de bonnes relations de travail et d’amitié.


Sentiments de lauréats

Heureux d’être lauréats cette année, Séni Dabo et Moussa Nagabila du journal "Le Pays" dédient leurs Galian à leurs proches. Quant à Moussa Nagabila, nous nous sommes vu dans l’obligation de lui apporter son prix carrément chez lui à domicile, puisqu’il est présentement invalide, victime d’un accident de la circulation.

Séni Dabo, journaliste

"Je suis envahi par un sentiment de très grande satisfaction à l’image d’un candidat qui a été reçu à un concours. C’est enfin le couronnement d’une persévérance qui frise l’entêtement car j’ai toujours présenté une oeuvre dans la catégorie interview sur au moins trois éditions successives des Galian. En ces instants, ma reconnaissance va au directeur général du Groupe de presse Les Editions "Le Pays" , aux collègues de service qui ont aussi participé d’une manière ou d’une autre à la finition de l’oeuvre présentée. Je n’oublie pas ma famille, mes amis, les autres confrères, etc. qui me soutiennent dans mon travail. Cela est essentiel à partir du moment où le prix est une invite à exceller davantage dans ... l’excellence. C’est un prix redoutable, pour paraphraser le DG qui avait eu la même réaction quand le quotidien "Le Pays" avait été distingué sur le plan international."

Moussa Nagabila, photographe

" Je suis très ému. Je ne sais que dire, dans ma situation de malade et en même temps désigné lauréat du Galian. Toutefois, je dédie ce prix à tout le personnel du journal "Le Pays", particulièrement au directeur général. Pour moi, ce prix est le fruit d’un travail collégial et non pas personnel. Mais, c’est le fruit d’un travail bien fait. C’est pourquoi je voudrais inviter tous mes collègues à bien travailler, car seul le travail paie. Enfin, permettez-moi d’adresser également mes remerciements à toute ma famille qui me soutient en tout temps dans ce que je fais."

Propos recueillis par Lassina Fabrice SANOU

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique