LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

SYNATIC : Les militants s’imprègnent de l’historique et de l’évolution du mouvement syndical

Publié le lundi 12 mai 2008 à 12h07min

PARTAGER :                          

Justin Coulibaly, secrétaire général du SYNATIC

Dans le cadre de la consolidation de ses actions, le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture(SYNATIC) a organisé, du 9 au 10 mai 2008, un séminaire de formation syndicale au Centre national
de presse Norbert Zongo.

« Historique et évolution du mouvement syndical mondial et au Burkina Faso » Tel est le thème du séminaire de formation syndicale qui s’est tenu du 9 au 10 mai 2008 au Centre national de presse Norbert Zongo. L’objectif visé par le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la Culture(SYNATIC) est la consolidation des acquis dans la défense des intérêts matériels, moraux des travailleurs à travers le renforcement de la base qui s’est beaucoup rajeunie ces dernières années tant au niveau des médias que de la culture. Première activité d’envergure après la tenue du IIIeme congrès du 7 au 9 décembre 2007, le séminaire s’est tenu dans un contexte de vie chère, marqué par de violentes manifestations un peu partout dans le monde.

Pour le secrétaire général du SYNATIC, Justin Coulibaly la vie chère, loin d’être une fatalité, "n’est que la résultante de la crise inhérente au système capitaliste, avec ses pratiques de spéculation, de recherche du profit maximum de rivalités inter impérialistes pour le contrôle des marchés, des richesses et des zones d’influence au détriment des peuples ".

Le Burkina Faso n’échappe pas à cette situation, en témoigne les manifestations des 20, 21, 22 et 23 février à Bobo, Banfora, Ouahigouya et Ouagadougou. A la suite de ces violences, le mouvement syndical et des organisations de la société civile ont crée le 12 mars 2008, la coalition contre la vie chère, la fraude, l’impunité et pour les libertés.

La coalition a effectué sa première sortie le 15 mars 2008. Elle a appuyé et soutenu les grèves du 8 et 9 avril 2008. Et, à l’occasion de la grève du 13,14 et 15 mai prochains, la coalition fera sa deuxième sortie à travers une marche le 14 mai. Le SYNATIC, membre fondateur de la coalition compte renforcer ses actions, avec le soutien des adhérents, pour un changement fondamental en faveur du peuple.

Céline OUEDRAOGO
(stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique