LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Formation au management : Des chefs d’entreprises apprennent à être de vrais managers

Publié le vendredi 9 mai 2008 à 12h00min

PARTAGER :                          

Le Club des hommes d’affaires franco-burkinabè (CHAFB) organise du 8 au 10 mai 2008 à Ouagadougou, un séminaire de formation au management au profit des chefs d’entreprises (membres ou non membres du CHAFB).

"Etre un manager à cerveau total". C’est autour de ce thème que des chefs d’entreprises sont formés du 8 au 10 mai 2008 à Ouagadougou.
L’initiative est du Club des hommes d’affaires franco-burkinabè (CHAFB). Ainsi, durant 3 jours, des dirigeants et cadres d’entreprises (membres ou non membres du CHAFB) auront des notions visant à renforcer leurs capacités. L’occasion leur est donnée de mieux appréhender les personnalités de l’équipe et de développer un leadership transformateur. Toute chose qui devrait leur ouvrir les portes de la réussite dans le management mobilisateur.

Il ressort que le management est un art complexe qui nécessite des qualités d’ouverture et de discernement. En effet, chaque chef d’entreprise est confronté à de multiples interrogations. Par exemple, comment réussir à importer l’angoisse de ses collaborateurs et exporter vers eux son enthousiasme en activant leur intelligence et leur énergie afin de produire l’effet de synergie ?

Le formateur, Stéphane Demilly (spécialiste en management) va aborder avec les participants, des questions similaires. M. Demilly donnera aux responsables d’entreprises les clés pour réussir l’analyse des comportements des membres de leur équipe. Il leur appendra aussi comment réussir l’individualisation du style de management face à la diversité des personnalités composant une équipe, comment constituer efficacement une équipe en évitant les erreurs de casting lors des recrutements.

De même, des modules relatifs au bon sens, au service du management (exemplarité du manager, l’efficacité à travers la rapidité, la transparence et la cohérence du management...) sont enseignés aux participants. A l’issue de la formation, les chefs d’entreprises devraient être capables de créer une entreprise apprenante : transformer les erreurs en opportunités pédagogiques, développer la courbe de compétence de ses collaborateurs, etc.
Selon le consultant Stéphane Demilly, "la situation de manager fait appel à une amélioration constante". Pour lui, la formation doit intéresser tous les acteurs d’une entreprise mais si l’accent est mis sur les dirigeants, c’est à cause du rôle capital de ceux-ci.

Stéphane Demilly est un expert, consultant en management et communication depuis 20 ans.
Il intervient à l’Institut africain de professionnalisation en management (IAMP).
Le directeur général de Perfectum Afrique et de l’IAPM, André Abdoul Kader Traoré a reconnu les mérites du consultant qui occupe des responsabilités dans son pays en France.

Le séminaire de formation sur le thème "Etre un manager à cerveau total" est le premier d’une série de trois séminaires. Le prochain se tiendra du 5 au 7 juin 2008 et portera sur la "Communication et la prise de parole". Le troisième séminaire se déroulera du 24 u 26 novembre 2008 et sera consacré au thème "Les sept cerveaux de l’entreprise intelligente".

Toutes ces rencontres sont organisées par le Club des hommes d’affaires franco-burkinabè (CHAFB), un cadre d’échange entre entrepreneurs de la France et du Burkina Faso créé en 1991.

Alban Kini

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)