LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Plan d’occupation des sols : Un atelier de réflexion pour Ouagadougou

Publié le vendredi 9 mai 2008 à 11h55min

PARTAGER :                          

Dans le cadre du projet d’aménagement des quartiers périphériques, une trentaine de techniciens du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme et de la commune de Ouagadougou se sont retrouvés, le 6 mai 2008 à l’hôtel de ville de Ouagadougou pour un atelier technique de réflexion sur le Plan d’occupation des sols. Sous la direction du cabinet d’étude Groupe Huit, cet atelier a jeté les bases de l’élaboration d’un document d’urbanisme local en vue de prévoir, d’orienter et d’encadrer le développement du territoire communal.

Le Plan d’occupation des sols (POS) est un outil qui organise l’avenir de la ville par la mise en œuvre des politiques relatives à l’environnement, au cadre de vie, au paysage, aux déplacements, ainsi qu’aux domaines économique et social, sans oublier qu’il oriente les vocations des différents secteurs de l’agglomération, les types d’occupation du sol autorisés, en tenant compte des contraintes de chaque site. Placée sous la présidence du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Vincent Dabilgou, la cérémonie d’ouverture des travaux a connu la présence du premier adjoint au maire de Ouagadougou, Jean Christophe Ilboudo, des premiers responsables du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, de la commune de Ouagadougou et des représentants de l’Agence française de développement et du cabinet d’étude Groupe Huit.

Dans son propos, le représentant du maire de la ville de Ouagadougou a souligné l’extension spatiale qu’enregistre ces dernières décennies, la commune de Ouagadougou.
Il en découle la nécessité de disposer d’un document prospectif pour un management urbain de qualité. « En réponse à cette préoccupation, l’Etat central à travers le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme a mis à la disposition des collectivités locales, le Code de l’urbanisme et de la construction dont un des éléments-phares est par excellence le Plan d’occupation des sols (POS) », a indiqué Jean Christophe Ilboudo, premier adjoint au maire de Ouagadougou.

De la tenue de cet atelier, Jean Christophe Ilboudo a par ailleurs salué le fructueux partenariat entre la municipalité et l’Agence française de développement (AFD). Dans son adresse qui a marqué le début des travaux, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, tout en restituant le contexte de l’atelier, a posé la problématique de la gestion urbaine au Burkina. Une problématique qui intègre la nécessité de trouver l’outil adéquat permettant de mieux baliser le terrain de sorte que sur les plans juridiques et administratifs, le plan d’occupation des sols constitue un outil de référence et soit le plus accessible. C’est dans cette dynamique que le ministre Vincent Dabilgou a salué la présence des acteurs ayant déjà contribué à la réalisation d’études et de projets d’urbanisme tels que le schéma-directeur du Grand Ouaga et la politique nationale de l’habitat.

Au cours de l’atelier, les participants ont planché entre autres, sur l’évolution urbaine de Ouagadougou, le schéma-directeur d’aménagement urbain et le plan d’occupation des sols dans le cadre de l’urbanisme ainsi que la réglementation du plan d’occupation des sols. Des échanges nourris sur les principaux thèmes de l’atelier ont abouti à des conclusions et recommandations dans la perspective des prochains cadres de réflexion.

Ouagadougou, le 07 mai 2008

Direction de la Communication
et des Relations publiques commune
de Ouagadougou

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique