LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le représentant spécial de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le secrétaire général de la CEN-SAD chez Blaise Compaoré

Publié le jeudi 8 mai 2008 à 10h33min

PARTAGER :                          

Le président du Faso, Blaise Compaoré a reçu, le 7 mai 2008 à Ouagadougou, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest, Saïd Djinnit et le secrétaire général de la CEN-SAD, Mohamed Al-Madani Al-Azhari.

L’Algérien Saïd Djinnit, nommé au poste de représentant spécial de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest par Ban Ki-Moon est venu rendre une visite de courtoisie au président du Faso, Blaise Compaoré, le 7 mai 2008 à Ouagadougou. "Au moment où je prends effectivement fonction, c’était un devoir de venir rencontrer le président du Faso en sa qualité de président de la CEDEAO pour solliciter son soutien pour l’action que je compte entreprendre", a-t-il confié à sa sortie d’audience. Selon lui, il veut faire en sorte que le système des Nations unies soit un accompagnant des efforts des pays de la région et des institutions de la région.

M. Djinnit a indiqué qu’il a profité de l’opportunité pour recueillir les sentiments et les conseils du président du Faso sur les problèmes les plus cruciaux de la région Afrique de l’Ouest, notamment les problèmes de conflits et les défis socioéconomiques auxquels la région est confrontée. Saïd Djinnit était le commissaire de l’Union africaine (UA) pour la paix et la sécurité. M. Djinnit succède ainsi au général Lamine Cissé qui dirigeait le bureau depuis 2007. En devenant envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest, l’Algérien Saïd Djinnit inscrit ses missions dans la continuité : l’Afrique et la résolution des conflits. Il réside à Dakar au Sénégal.

A la suite du diplomate algérien, le président du Faso a reçu en audience, le secrétaire général de la Communauté économique des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD), Mohamed Al-Madani Al-Azhari. Celui-ci a confié à sa sortie d’audience, qu’il était porteur d’un message du guide de la Révolution libyenne, Mohammar Kadahafi qui préside la CEN-SAD au président du Faso. A près d’un mois du Sommet de la CEN-SAD en juin à Cotonou, Mohamed Al-Madani Al-Azhari dit être envoyé par son président pour recueillir les avis de Blaise Compaoré sur certains sujets qui seront à l’ordre du jour de la rencontre. Il dit avoir saisi l’occasion pour informer le président du Faso sur les activités du secrétariat général de la CEN-SAD. "Je sort conforté de cette audience avec le président du Faso", a déclaré Mohamed Al-Madani Al-Azhari.

Ali TRAORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique