LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Festival Djenka 2004 : Chanter et danser bissa

Publié le mardi 15 juin 2004 à 10h08min

PARTAGER :                          

Initialement prévu pour le 27 mai de l’année en cours à Garango (province du Boulgou), le festival Djenka, musique et danse bissa, a finalement eu lieu le samedi 12 juin 2004 au même lieu.

Présidée par le conseiller technique du ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), M. Désiré Conombo, la manifestation qui avait pour thème : « Promotion et sauvegarde du patrimoine culturel bissa », a connu la participation de plusieurs troupes de la région.

L’occasion leur était donnée de valoriser la culture bissa, que le maire de la commune, M. André Marie Zouré, a invité les uns et les autres à ne pas laisser mourir. Cette culture, a-t-il souligné, doit être portée très loin et il appartient aux fils du Boulgou, dont les artistes, d’écrire l’histoire bissa, une histoire qui soit digne de la perspicacité de leurs ancêtres. Pour le représentant du MACT, le festival Djenka offre l’opportunité aux Boulgoulais et à tous les amoureux de la chose culturelle de vivre au rythme des sonorités bissa.

C’est, a-t-il dit, un rendez-vous en faveur du développement économique du bissako. Grâce à la politique du MCAT à travers le Programme de soutien aux initiatives culturelles décentralisées (PSIC), il existe aujourd’hui au Burkina Faso une bonne centaine de festivals.

Ils participent harmonieusement au brassage des cultures de même qu’ils accélèrent le développement local. Le ministère de tutelle salue et encourage hautement les initiatives culturelles et dans ce sens des projets de formations d’encadreurs de troupes sont en étude et seront bientôt programmées, pour accompagner les opérateurs culturels dans leur belle et exaltante aventure.

Œuvrer à la diversité culturelle

Une définition de la culture, issue de la déclaration universelle de l’UNESCO, veut que celle-ci soit considérée comme « l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ou un groupe social et qui englobent, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les façons de vivre ensemble, les systèmes de valeur, les traditions et les croyances ». Le festival Djenka, qui vient à la suite de la fête de l’arachide, initiative de l’association du même nom que dirige Mme Rosalie Bansé, a donné à voir certains des aspects de cette acception ; et le public en redemandait.

Ceux qui ont fait le déplacement de Garango ont pu effectuer des excursions touristiques : l’ascension de la colline Boulgou et la visite du mausolée de Naaba Zoungrana, dans le département de Komtoèga, département natal du ministre Alain Yoda de la santé. Des animations, des expositions-vente de produits locaux… ont été organées à l’intention des festivaliers.

D. Evariste Ouédraogo
L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel