LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Boucle du coton 4e édition : Tout est fin prêt pour le départ

Publié le mercredi 7 mai 2008 à 09h44min

PARTAGER :                          

La 4e édition de la Boucle du coton se courira du 12 au 18 mai prochain. Placée sous le couvert de l’Union cycliste internationale (UCI), cette compétition verra la participation de plusieurs équipes internationales et burkinabè. Pour rassurer l’opinion de la bonne tenue de l’épreuve, le comité d’organisation a rencontré la presse pour faire le point de l’état d’avancement des travaux préparatifs. C’était le 6 mai 2008 au Mercure Hotel Silmandé.

Activité majeure, évènement phare, le cyclisme fait partie des disciplines à laquelle s’identifie le Burkina Faso à l’extérieur. C’est donc loin d’être un hasard si le pays des Hommes intègres est l’une des rares nations à posséder deux compétitions cyclistes estampillées UCI. Cela impose des règles strictes et le fourvoiement n’a point sa place dans l’organisation de ces épreuves. La Boucle du coton, née de la volonté de Francis Ducreux, directeur général de sporpub et de Célestin Tiendrébéogo, directeur général de la SOFITEX avec les bénédictions de la Fédération burkinabè de cyclisme et du ministère des Sports, sacrifie à ce rituel depuis 4 ans. Pour cette édition 2008 de la Boucle du coton, le comité d’organisation a balisé le chemin qui était jonché de difficultés en tout genre, pour permettre aux cyclistes de compétir dans la quiétude.

Les équipes viendront de la Tunisie, de l’Algérie, de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Bénin, du Ghana, du Niger et du Mali et se joindront à 3 équipes burkinabè pour la conquête du maillot phare, le maillot SOFITEX. La compétition se dispute sur 7 étapes en 7 jours. Des villes comme Ziniaré, Koudougou, Sabou, Boromo, Diébougou, Houndé, Banfora, Orodara et Bobo-Dioulasso seront visitées par les cyclistes. L’Est du Burkina, bien que zone cotonnière, ne verra pas passer la caravane de la Boucle du Coton. La raison ? "La société concurrente de la SOFITEX, bien implantée dans ces lieux n’a pas voulu accompagner les organisateurs dans cette compétition" a laissé entendre Francis Ducreux. La distance totale de compétition sera de 775 km. Afin d’inciter les cyclistes à donner le meilleur d’eux-mêmes, les organisateurs n’ont pas lésiné sur les prix. Ainsi, un total de 8 642 000 F CFA sera distribué aux cyclistes...

L’organisation octroiyera 541 000 F CFA à chaque vainqueur d’étape. Le meilleur au classement général au temps empochera 1 450 000 F, le leadear au classement général aux points, 330 000 F CFA. La formation qui se sera bien distinguée dans le classement général par équipe s’en tirera avec 270 000 F CFA. Chaque équipe participante engrangera 250 000 F CFA comme frais de déplacement. Pour Francis Ducreux, le budget global de l’organisation de cette 4e édition de la Boucle du coton oscillera entre 90 et 100 millions de F CFA.

Avec la conjoncture actuelle, la caravane ne distribuera plus de T-shirts sur son parcours mais plutôt des bonbons. Une tonne de confiserie sera distribuée aux enfants le long de la tracée 2008 de la Boucle. Les nuits chaudes seront encore de la partie. Des artistes tels Générations 2000, Adji, Béki, Bézou, MCZ et les acrobates du Ghana mettront de la fièvre dans les différentes villes d’étapes. Ducreux peut bien se frotter les mains, les principaux sponsors se sont accaparés tous les maillots mis en compétition, dont les principaux sont : classement général au temps (SOFITEX), vainqueur de l’étape (CNSS), classement général aux points (SAPHYTO), les points chauds (JUMBO) et la Combativité (CELTEL). Tout est donc fin prêt, rendez-vous est pris pour le 12 mai à Ziniaré pour le top de départ de cette 4e édition de la Boucle du coton.

Béranger ILBOUDO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre