LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

1re édition du Festival des Yadsé : Le "Grand Yatenga" fait découvrir sa culture

Publié le mercredi 7 mai 2008 à 10h33min

PARTAGER :                          

Les 2 et 3 mai 2008, s’est déroulée à Ouagadougou, la 1re édition u Festival culturel des Yadsé. L’occasion a été donnée aux fils et filles du "Grand Yatenga" de faire connaître leur région.

Le Grand Yatenga, multiplicité culturelle et nation : contribution des Yadsé". C’est sous ce thème que s’est déroulé les 2 et 3 mai 2008 à Ouagadougou, le Festival culturel des Yadsé. Premier du genre, ce festival a réuni les fils et filles du Lorum, du Yotenga, du Zondoma, du Soum et du Bam (localités qui forment le plateau du "Grand Yatenga") autour d’un même objectif : montrer l’identité du Yadéga aux autres ethnies du Burkina Faso. Il s’est surtout agi de répondre aux interrogations suivantes : qui est Yadéga ? D’où vient-il ? Que fait-il exactement ?

"Nous avons également pour ambition de faire connaître à nos enfants, la culture Yadéga même si par moments, ils vont au village pour passer leurs vacances", a expliqué Gnoné Nougtara/Zoromé, fille du "Grand Yatenga".
Pour ce faire, ils ont organisé durant ces 48 heures, une exposition-vente de produits et mets du terroir yadéga.

"La particularité de ce festival réside dans son caractère culturel. Il a été organisé pour montrer notre culture aux autres. Sans compter qu’il existe plusieurs cultures au Burkina Faso (une soixantaine environ) différentes les unes des autres", a relevé Mme Nougtara.
Cette fête yadéga a connu, outre l’exposition, une touche musicale traditionnelle. Au total, vingt (20) troupes ont animé une nuit culturelle au profit des Yadsé et ceux qui désiraient connaître cette culture.

La première édition du Festival culturel des Yadsé a été placée sous le patronnage de Mme Chantal Compaoré, épouse du chef de l’Etat et du parrainage de Filippe Savadogo, ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication.

Jacques Théodore BALIMA
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel