LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Barrage de Samendeni : Les députés adoptent trois projets de loi

Publié le lundi 5 mai 2008 à 11h28min

PARTAGER :                          

Réunis en session plénière, le mardi 29 avril 2008, les députés ont donné leur quitus pour la contraction de trois prêts entrant dans le cadre de l’aménagement du barrage de Samendeni.

Trois projets de loi portant sur l’aménagement du barrage de Samendeni ont été adoptés, le mardi 29 avril 2008, à l’Assemblée nationale. Le premier projet porte sur un accord de prêt entre le Burkina Faso et la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC). Avec un montant de 6,5 milliards de F CFA, la durée totale du prêt est de 27 ans dont un différé de 8 ans.

Le deuxième projet est un accord de prêt de 3,5 milliards auprès du Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID), avec une durée totale de 20 ans dont 5 ans de différé.

Et le troisième projet pour un prêt de 6 milliards de F CFA du Fonds saoudien de développement (FSD). La durée totale du prêt est de 30 ans et la période de grâce est de 10 ans.
L’objectif de ces prêts est de développer la mobilisation des ressources en eau, pour accroître la production agricole et énergétique en vue du développement socio-économique et culturel de la haute et moyenne vallée du Mouhoun.

Les députés, avant de donner leur accord à l’unanimité c’est-à-dire à 92/92 voix, ont demandé au gouvernement de prendre en compte le volet social (...), notamment le dédommagement des populations à déplacer. Aux préoccupations des élus du peuple, le ministre délégué à l’Agriculture Issaka Maïga, représentant le gouvernement, a rassuré les députes sur le fait que des études de faisabilité ont été faites. Aussi, il a dit aux députés que les travaux allaient durer cinq ans et ne pourraient pas commencer sans le déplacement des populations et donc leur dédommagement.

Jonathan YAMEOGO
(Stagiaire

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)