LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Eliminatoires du CHAN 2009 : Défi nigérian pour Etalons locaux

Publié le vendredi 2 mai 2008 à 12h46min

PARTAGER :                          

L’équipe nationale du Burkina composée de joueurs locaux (sélectionnés dans le championnat de D1) affronte dès ce dimanche 4 mai à Calabar (1) son homologue Nigérian. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des éliminatoires du championnat d’Afrique des nations (CHAN), Côte d’Ivoire 2009. Avant de recevoir les Super Eagles à Ouaga au match retour, les Etalons doivent bien négocier la manche aller.

C’est ce vendredi 1er mai que les Etalons locaux quittent Ouaga en direction de Calabar au Nigeria. Véritable saut dans l’inconnu du géant nigérian, ils affronteront les Super Eagles dans une partie comptant pour les éliminatoires du championnat d’Afrique des nations (CHAN 2009). Avant qu’ils ne s’envolent pour Calabar, nous leur avons rendu une visite dans leur QG du COMET, où nous avons rencontré le coach Sidiki Diarra. Ce dernier nous a assuré que l’ambiance est bonne au sein du groupe.

« On sent des jeunes qui veulent jouer au football », a-t-il souligné. N’ayant aucune information sur l’adversaire qui plus est de l’étoffe du Nigeria, le sélectionneur des Etalons locaux reconnaît humblement que sa formation n’est pas favorite.

Malgré tout, il compte s’organiser de sorte à obtenir un résultat positif sur l’ensemble des 2 matches. « Je compte vraiment sur le collectif et le niveau mental de mes joueurs » ; un groupe dont l’ossature repose sur les Etalons juniors qui ont participé à la campagne congolaise de 2007.

Sidiki Diarra se déplace avec 20 joueurs qui ont été tirés parmi les meilleurs du moment. Malheureusement, il devra se passer des services d’Adama Guira du RCB qui se trouve actuellement du côté de l’Europe pour des essais. En outre, Jacob Diallo est indisponible, en raison d’une blessure qu’il a contractée avec son club.

Pour aller de l’avant, l’équipe doit s’armer de courage, car la pression du stade de Calabar ne sera pas une mince affaire. Il y a l’arbitrage et le public, mais les Etalons doivent surmonter d’entrée de jeu ces pesanteurs pour ne pas se laisser déborder trop facilement.

Les Etalons s’y rendent sans aucun doute avec leurs forces, mais aussi avec leurs faiblesses dans ce match. A partir du match amical qu’ils ont livré à Bamako le 19 avril dernier, l’on a vu de bonnes choses mais aussi de moins bonnes. Il faudra surtout savoir bien défendre et éviter au maximum d’encaisser des buts. Le match retour se jouant à Ouaga, il y a un bon coup jouer au Nigeria.

C’est vrai que la préparation n’a pas été comme l’aurait souhaitée le coach d’autant plus que le temps a fait défaut, mais il fera avec. L’erreur que les Etalons ne doivent pas commettre, c’est de trop respecter l’adversaire. Cela donnera des ailes aux Nigérians qui n’en demanderont pas mieux. Aller défier une formation de la taille du Nigeria, requiert des prédispositions adéquates. Sidiki Diarra et ses joueurs ont le devoir de trouver la tactique appropriée.

Kader Traoré

Liste des 20 joueurs locaux pour le match contre les Super Eagles du Nigeria


Mohamed Kaboré (EFO)

Amadou Séré (EFO)

Henry Traoré (EFO)

Assamy Ouédraogo (ASFA-Y)

Martin Kafando (USFA)

Saïbou Traoré (USFA)

Ernest Traoré (EFO)

Karamogo Cissé (CFO)

Mamadou Thiombiano (ASFA-Y)

Soungalo Ouattara (EFO)

Noèl Lingani (EFO)

Oumar Sidibé (RCB)

Ibrahim Dermé (USO)

Drissa Diabaté (EFO)

Issouf Sanou (RCB)

Dramane Nikiéma (USFA)

Ali Rabo (ASFA-Y)

Issiaka Ouédraogo (USFA)

Abdramane Diarra (EFO)

Ahmed Touré (Sans Club)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique