LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Aga Khan pour l’architecture : En dix éditions, le Burkina est trois fois lauréat

Publié le mardi 29 avril 2008 à 11h39min

PARTAGER :                          

Ouagadougou a abrité, le samedi 26 avril 2008, un atelier/exposition des œuvres architecturales ayant obtenu le "Prix Aga Khan pour l’architecture"

Ouvert par son Altesse l’Aga Khan en visite au Burkina Faso du 26 au 28 avril 2008, l’atelier- exposition a comporté deux sessions. L’une portant sur la présentation du prix Aga Khan d’architecture, les projets lauréats 2007 et la deuxième sur les trois projets du Burkina Faso, lauréats du prix Aga Khan pour l’architecture.

Le prix Aga Khan d’architecture est un prix triennal doté de 500 000 $ US. Il est créé en 1977 par son Altesse l’Aga Khan dans le but de reconnaître et favoriser les concepts architecturaux les plus aptes à satisfaire les besoins des sociétés musulmanes et à répondre à leurs aspirations. Ainsi, le prix récompense des ouvrages d’excellence qui répondent aux préoccupations de disciplines aussi diverses que l’architecture contemporaine, l’habitat social, l’amélioration du cadre de vie des communautés ou encore, la restauration, la revitalisation et la préservation des sites, l’aménagement du paysage et la protection de l’environnement bâti.

L’essentiel du prix d’architecture est d’examiner, d’analyser, de comprendre et de tenter d’influencer la dynamique de changement physique dans les sociétés islamiques, comme le remarque son Altesse l’Aga Khan. "Notre volonté et notre aspiration sont de faire preuve d’assez d’humilité pour comprendre les mutations en cours et chercher à les influencer pour offrir un meilleur environnement aux générations futures". Créé il y a de cela 30 ans, le prix est à sa Xe édition (2007) et a récompensé le mérite de plus de 92 intellectuels. Le Burkina Faso compte à ce jour trois projets lauréats du prix Aga Khan d’architecture. Il s’agit de l’Institut panafricain pour le développement à Ouagadougou en 1992, de l’école primaire Gando en 2004 et le Marché central de Koudougou en 2007. A chaque édition, le prix récompense 8 à 9 projets, qui se partagent la valeur du prix. Et les bénéficiaires de chaque œuvre architecturale sont l’architecte, le maçon, les utilisateurs…En 2007, la dernière édition a primé neuf projets.

Il s’agit du jardin Samir Kassir, Beyrouth Liban ; la réhabilitation de la ville de Shiban, Yemen ; le Marché central de Koudougou Burkina Faso ; l’Université de technologies Petronas ; Bandar Seri Iskandar, Malaisie ; la restauration du complexe Amiriya, Rada Yémen ; la Tour résidentielle Moulmein Rise ; Singapour ; l’ambassade royale des Pays-Bas, Addis-Abeba, Ethiopie ; la réhabilitation de la ville fortifiée Nicosie, Chypre ; l’école à Rudrapur, Dinajpur, Bangladesh. Le secrétaire général du ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Souleymane Ouédraogo représentant son ministre a soutenu à l’ouverture de l’atelier qu’au-delà de l’émulation que crée le prix au sein du monde des intellectuels dans le domaine de l’architecture , ces prix suscitent également une réflexion sur l’aménagement de l’environnement et sur la conservation de certaines valeurs traditionnelles.

"L’orientation sociale que revêtent ces prix donne espoir à toute une chaîne humaine, car du concepteur aux utilisateurs de l’ouvrage en passant par les planificateurs, les artisans et l’administration, chacun y trouve son compte", a-t-il conclu.

Boureima SANGA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)