LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assemblée nationale : Les députés ratifient des financements sur l’accès à l’eau potable et à l’énergie

Publié le mardi 29 avril 2008 à 11h54min

PARTAGER :                          

L’Assemblée nationale a ratifié, le jeudi 24 avril 2008, deux (2) accords de prêt. Le premier est relatif au financement du projet d’accès aux services énergétiques. Le deuxième concerne le projet d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement en milieu rural dans les régions des Cascades, du Centre-Ouest, du Centre-Sud et du Sahel.

A l’unanimité des 95 votants, les parlementaires ont approuvé l’accord de crédit conclu le 30 août 2007 entre le Burkina Faso et l’Association internationale de développement (IDA) pour le financement du Projet d’accès aux services énergétiques (PASE). Soixante-deux (62) localités rurales seront électrifiées dans le cadre de ce projet. D’un montant de 19,4 milliards de F CFA, le prêt servira à élaborer et mettre en œuvre une stratégie d’électrification rurale par l’extension des réseaux.

Il permettra de créer des unités autonomes de production en vue de réduire les coûts des facteurs d’une part, et d’autre part, augmenter la productivité et l’impact des programmes sociaux. Le projet va promouvoir des énergies alternatives afin de réduire la forte pression exercée sur les ressources naturelles. Il a aussi pour but d’inciter une participation plus accrue du secteur privé et le renforcement des institutions du secteur de l’énergie.

Le deuxième projet de loi voté à l’unanimité, porte ratification de l’accord de prêt conclu le 6 septembre 2007 entre le Burkina Faso et le Fonds africain de développement (FAD) pour le financement du projet d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement en milieu rural dans les régions des Cascades, du Centre-Ouest, du Centre-Sud et du Sahel. En 2006, elles étaient parmi les régions dont les taux d’accès à l’eau potable étaient les plus faibles du pays. L’objectif sectoriel du projet est de contribuer à une amélioration des conditions socioéconomiques et sanitaires des populations rurales.

Son but spécifique est d’améliorer la désserte en services d’eau potable et d’assainissement familial et collectif dans les localités rurales ciblées. Débuté en septembre 2007, il devra s’achever en décembre 2010 soit 40 mois de travaux. Le montant de ce prêt FAD est d’environ 14,8 milliards de F CFA. La durée du remboursement des deux prêts IDA et FAD est de 40 ans avec un délai de grâce de 10 ans.

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)