LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Installation des chambres régionales d’agriculture : La région du centre boucle la série

Publié le mardi 15 juin 2004 à 10h10min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, M. Salif Diallo, a procédé le 12 juin dernier à l’installation officielle de la 13e Chambre régionale d’agriculture (CRA) au compte de la région du Centre. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte du service national des semences à Ouagadougou.

A l’occasion, le ministre a remis des protocoles de financement de micro-projets à 20 groupements paysans, d’une valeur de 35 millions F CFA.

L’installation officielle de la 13e Chambre régionale d’agriculture (CRA) du Centre par le ministre Salif Diallo, le 12 juin dernier, met fin à un processus amorcé depuis 2003. Ce processus a été engagé par le gouvernement en collaboration avec la Confédération paysanne du Faso (CPF). De nos jours, chaque partie se réjouit de son aboutissement, augurant d’un lendemain meilleur pour le monde rural, au-delà, le Burkina Faso.

C’est du moins ce qui ressort des différentes allocutions dont celle du ministre Salif Diallo. En effet, le 1er responsable du département chargé de l’agriculture, estime qu’avec les CRA installées dans les 13 régions que compte le Burkina Faso, "le monde rural a désormais entre ses mains son outil d’identification, d’émancipation et de promotion de son métier. Il a également, a-t-il ajouté son outil de participation de sa profession à la vie économique, sociale et politique du pays".

Pour Salif Diallo, la forte mobilisation des producteurs aux élections (plus d’un million cent soixante trois mille cinq cents électeurs) traduit leur intérêt pour le réseau des CRA. C’est pourquoi, il a invité l’ensemble des acteurs du monde rural à conjuguer leurs efforts pour accompagner les CRA. Aussi, dira-t-il, "le gouvernement œuvrera à ce que celles-ci soient véritablement fonctionnelles et opérationnelles’’.

Quant au représentant des paysans, M. Eloi Nombré, il a promis que la CPF travaillera avec les CRA, convaincu que cela correspond à la volonté politique du gouvernement à bâtir une responsabilisation des producteurs par une organisation conséquente. Tout en saluant le dynamisme et l’appui du ministère en charge de l’agriculture aux organisateurs paysannes, M. Nombré a pris l’engagement que la souveraineté alimentaire sera le cheval de bataille de la CPF.

La spécificité de la CRA du centre

Deux raisons principales expliquent, selon Salif Diallo, la spécificité de la CRA du Centre. D’une part cette région ne compte qu’une seule province et par conséquent, l’assemblée consulaire est conçue de façon particulière. D’autre part, l’installation de la CRA dans la capitale comporte certes des avantages, mais augure également le risque de voir les questions relatives aux productions agricoles, reléguées au second plan.

C’est pourquoi, Salif Diallo a une fois de plus interpellé les producteurs de cette région "à rester vigilants et entreprenants pour inverser la tendance’’. Pour en arriver là, ces producteurs doivent non seulement rechercher les thèmes "fédérateurs’’ mais aussi, identifier les préoccupations majeures de leur région...

D’autres activités telles que la signature du livre d’or et la remise de protocoles de financement (d’une valeur de 35 millions) à 20 groupements paysans, ont marqué cette cérémonie. Ces financements du PNDSA II (Projet national de développement des services agricoles) sont destinés à la réinsertion socioéconomique des rapatriés de Côte d’Ivoire.

Aïssata BANGRE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)