LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Direction de la cinématographie nationale : Djakaria Héma annonce de nouvelles ambitions

Publié le lundi 28 avril 2008 à 11h36min

PARTAGER :                          

Nommé le 7 avril dernier, le nouveau directeur de la cinématographie nationale, Djakaria Héma, a été installé dans ses fonctions vendredi 25 avril 2008 par le Secrétaire général du ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Souleymane Ouédraogo.

Djakaria Héma est désormais le nouveau directeur du service de la Cinématographie nationale. Il remplace à ce poste, Ismaël Ouédraogo qui a passé quatre (4) ans à la tête de la Direction de la cinématographie nationale (DCN). Le Secrétaire général du ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Souleymane Ouédraogo a procédé vendredi 25 avril 2008 à l’installation de M. Zakaria Héma dans ses nouvelles fonctions. Il a salué le travail abattu par le directeur sortant et l’a félicité pour les acquis qu’il a engrangés. Ceux-ci sont entre autres l’élaboration et l’adoption de la loi d’orientation du cinéma et de l’audiovisuel, la création de l’Institution supérieur de l’image et du son (ISIS) et divers partenariats qui ont été scellés.

M. Ouédraogo a indiqué que le changement à la tête de la DCN rentre dans le cadre du redéploiement du personnel pour une meilleure utilisation des compétences et un travail efficient et efficace. Le Secrétaire général a également félicité le directeur entrant et lui a prodigué conseils et encouragements. Il a invité l’ensemble du personnel à l’accompagner dans sa mission qui consiste à travailler au développement du cinéma et de l’audiovisuel.

M. Ismaël Ouédraogo, pour sa part, a exprimé ses reconnaissances au ministre en charge de la Culture, Filippe Savadogo et à ses anciens collaborateurs. Il s’est réjoui des résultats positifs qu’ensemble ils ont obtenus. M. Ismaël Ouédraogo a toutefois déploré le manque de moyens financiers pour la DCN qui limite ses ambitions. Il a souhaité bon vent à son successeur qui a annoncé les couleurs de son travail. « (...) Notre cinématographie est à la croisée des chemins.

La modernité des moyens de production et l’impact des nouvelles technologies nous obligent à sortir des sentiers battus. Nous devons résolument prendre une seule voie, celle des réformes structurelles qui amélioreront nos capacités de production », a soutenu M. Héma. Il a indiqué que la direction de la cinématographie travaillera en synergie avec ses partenaires publics et privés afin que ladite réforme soit effective et accroître ainsi la capacité de production cinématographique et audiovisuelle. « C’est dans l’unité et la solidarité que notre cinéma retrouvera sa célérité d’antan », a lancé le nouveau directeur à ses collaborateurs, parents et amis présents à la cérémonie de passation de service.

Séraphine SOME
Céline OUEDRAOGO (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique