LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Union européenne : près de 30 milliards pour le coton

Publié le mardi 22 avril 2008 à 11h26min

PARTAGER :                          

Lancement du "Projet sous-régional d’appui à l’intensification durable des systèmes cotonniers du Burkina Faso, du Bénin et du Mali" dans le cadre du "Programme tous ACP relatif aux produits de base agricoles" financé par la Commission européenne à hauteur de 45 millions d’euros ou 29,5 milliards de francs CFA.

L’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) organise du 23 au 25 avril 2008 à Ouagadougou un atelier de lancement du "Projet sous-régional d’appui à l’intensification durable des systèmes cotonniers du Burkina Faso, du Bénin et du Mali". Ce projet s’inscrit dans le cadre du "Programme tous ACP relatif aux produits de base agricoles" (AAACP) financé par la Commission européenne à hauteur de 45 millions d’euros ou 29,5 milliards de fcfa. L’objectif de ce programme est de renforcer la capacité des partenaires ACP des filières des produits de base agricoles à concevoir et mettre en œuvre des stratégies durables. Un tiers du budget global du programme, soit 15 millions d’euros ou 9,8 milliards de FCFA, est affecté à la mise en œuvre d’activités liées au coton dans le cadre du partenariat UE Afrique sur le coton. L’atelier organisé par la FAO permettra aux acteurs des filières cotonnières du Burkina Faso, du Bénin et du Mali de formuler les activités à mettre en œuvre dans le cadre du projet sous-régional de la FAO.

L’objectif global du "Programme tous ACP relatif aux produits de base agricoles" consiste à accroître les revenus des producteurs de produits de base agricoles dans les pays ACP et à réduire la variabilité de ces revenus tant au niveau des producteurs qu’au niveau macroéconomique. Cet objectif est motivé par la volonté de résoudre le problème de la pauvreté en accordant une attention toute particulière aux pays tributaires des produits de base agricoles.

Citons les résultats escomptés du programme :

• Les parties prenantes des filières des produits de base dans les pays ACP sont capables de développer, d’adapter et de mettre en œuvre des stratégies durables ;

• Les priorités stratégiques sont mises en œuvre de façon efficace et l’accès aux marchés, aux facteurs de production et aux services de soutien, ainsi que leur utilisation, sont améliorés ;
• Les instruments de gestion des risques liés au marché sont développés et leur utilisation accrue ;

• L’expérience, les complémentarités et les synergies des partenaires du programme sont utilisées de manière efficace et ce, au profit des parties prenantes.

Ces résultats devront être atteints par la réalisation d’activités concrètes qui seront mises en œuvre par les 5 Organisations Internationales partenaires du Programme. Il s’agit de :

• L’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) ;

• La Banque Mondiale (BM) ;

• La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) ;

• Le Fonds Commun pour les produits de base (CFC) ;

• Le Centre de commerce international (CCI).

Le Programme sera mis en œuvre par le biais de la participation active des parties prenantes des pays ACP. Dans un premier temps, cette participation sera suscitée à l’occasion d’une série de consultations régionales organisées sous la forme d’ateliers. Ces ateliers permettront aux Organisations Internationales partenaires d’expliquer les services qu’elles fourniront dans le cadre du Programme, alors que les acteurs des filières des produits de base des ACP exposeront leurs contraintes et leurs besoins prioritaires.

Ces besoins seront traduits en activités qui seront intégrées dans les plans de travail des Organisations Internationales. L’atelier régional pour l’Afrique de l’Ouest se tiendra au Sénégal du 27 au 29 mai 2008. En ce qui concerne la FAO, cet atelier régional sera précédé par un atelier de préparation organisé du 23 au 25 avril 2008 à Ouagadougou.

Délégation de la Commission de l’Union européenne au Burkina

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique