LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

An 10 de l’OCADES Caritas Burkina : Un centre de promotion humaine inauguré à Sya

Publié le mercredi 16 avril 2008 à 10h04min

PARTAGER :                          

La représentation de l’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES Caritas) à Bobo-Dioulasso dispose désormais d’un Centre de formation et de promotion humaine (CFPH). Le bâtiment d’une valeur de 155 000 000 FCFA a été officiellement inaugurée, lundi 14 avril 2008, à l’occasion de la célébration des 10 ans de l’organe diocésain au plan national.

Situé au secteur 25 de Bobo-Dioulasso dans les locaux de OCADES Caritas Bobo dont l’inauguration date de 2005, le Centre de formation et de promotion humaine (CFPH) est le fruit d’un projet de construction lancé en 2004. Le rêve est devenu réalité grâce d’une part, aux financements de l’ONG “Chrétien pour le Sahel ” (CPS) du Luxembourg et de la Fondation Jean-Paul II pour le Sahel et d’autre part, à une subvention de l’organisation “Miséror”.

Ce joyau qui a coûté plus d’une centaine de millions, comporte plusieurs infrastructures. Il s’agit de : un bâtiment d’hébergement en R+1 qui compte 20 chambres individuelles, deux dortoirs de 20 lits chacun, un ensemble réfectoire/cuisine, un forage équipé d’un château d’eau, une salle de conférence de 60 places. De l’avis du secrétaire exécutif de l’OCADES Caritas Bobo, abbé Anselme D. Sanou, “ la réalisation d’une autre salle de conférence plus moderne et plus confortable est en vue ”. Un bâtiment qui viendra, renforcer les capacités d’accueil du CFPH réalisé en 9 mois par l’Entreprise de construction moderne (ECM) de l’entrepreneur Richard Sanogo. Que représente ce centre et à quoi va-t-il servir ? Le patron de l’OCADES Caritas Bobo a tenu à éclairer les esprits “La réalisation de ce centre nous comble de joie. Il est pour nous un gage d’efficacité et d’efficience.

Au regard du taux d’alphabétisation et de scolarisation bas dans notre pays et du taux de déperdition scolaire assez élevé, il s’avère que beaucoup d’efforts restent à faire dans le domaine de l’éducation, notamment en matière d’animation et de formation, qui demeurent une alternative valable et capable de donner le savoir et le savoir-faire aux personnes pas suffisamment scolarisées ou alphabétisées.

La réalisation de ce centre veut répondre à ce besoin pour nous, car l’OCADES qui a reçu la mission de travailler au développement intégral de l’homme, sait qu’elle ne peut réussir sa mission sans une formation appropriée de ceux qu’elle accompagne. Le CFPH va abriter des sessions de formations et des ateliers de réflexion aussi bien à l’intention des acteurs du développement du diocèse que des associations, groupements et autres organisations sociétaires pour renforcer leurs capacités organisationnelles et opérationnelles”.

L’archevêque de Bobo, Anselme Titianma Sanou, après avoir béni le CFPH qu’il a qualifié “ d’œuvre divine ”, s’est appesanti sur l’OCADES Caritas Burkina. “ Cet organe diocésain créée en 1998 par les évêques du Burkina et qui intervient dans les domaines du développement humain, de la solidarité et du partage fait son chemin. En 10 ans, l’OCADES Caritas Burkina s’est déployé dans tout le Burkina pour pratiquer la charité et cultiver l’amour. Cette action salvatrice est à poursuivre pour le bonheur de tous ”, a dit le prélat. Le haut-commissaire du Houet, Justin Somé, représentant le parrain, c’est-à-dire le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, s’est également réjoui de la réalisation de “ ce cadre de formation convenable qu’est le CFPH. Il a salué les actions de l’OCADES Caritas Bobo et rappelé qu’elle a investi, à travers ses différents secteurs d’intervention au titre de l’année 2007 et au profit des Hauts-Bassins, la somme de 205 069 519 FCFA.

L’inauguration a été marquée, outre les interventions, par une prière, un rituel de bénédictions, de l’animation musicale, la coupure du ruban symbolique, la visite des locaux par les autorités et une remise de dons à l’association des aveugles et malvoyants “ SABARIKADI ” par l’organe diocésain. Par ailleurs, il faut noter que la célébration des 10 ans de l’OCADES Caritas Burkina a débuté le dimanche 13 avril dernier. Pour les activités commémoratives à Bobo-Dioulasso, d’autres inaugurations (CSPS de Sogassagasso et de Munkoma et CEG de Kwentou) et un dîner de solidarité en faveur de l’enfance défavorisée, vont marquer cette décennie d’existence de l’OCADES Caritas Burkina.

Kader Patrick KARANTAO
stkaderronline@yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets