LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Entrepreneuriat au Burkina Faso : Susciter l’esprit d’initiative chez les étudiants

Publié le mercredi 16 avril 2008 à 10h36min

PARTAGER :                          

L’association estudiantine Student new challenge (SNC) a organisé, samedi 12 avril à l’Université de Ouagadougou, une conférence sur l’entrepreneuriat au Burkina Faso.

"Entreprendre au Burkina Faso : formalités et opportunités". C’est sur ce thème qu’a porté la conférence organisée samedi 12 avril 2008 à l’Université de Ouagadougou, à l’endroit des étudiants. L’initiative de la conférence est de l’association estudiantine Student new challenge (SNC). Elle vise à promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat en milieu universitaire. Le conférencier, Inoussa Ouédraogo, est lui-même entrepreneur, actuellement directeur général du Centre de formalité pour les entreprises (CEFORE).

Tout au long de son exposé, M. Ouédraogo a encouragé les jeunes étudiants et étudiantes à aller vers l’entrepreneuriat privé. Pour le conférencier, contrairement à ce que l’on pourrait croire, "le Burkina Faso regorge de diverses opportunités d’entreprises non encore exploitées".

Entre autres opportunités, Inoussa Ouédraogo a cité la filière fruits et légumes, l’industrie agroalimentaire, le secteur de la viande, des aliments pour bétail, de l’habillement, de l’engrais, etc.

Le directeur général du CEFORE a reconnu que le marché public arrive à absorber seulement une infime partie des demandeurs d’emploi. Toujours selon le conférencier, en dépit des efforts qu’il consent, l’Etat burkinabè arrive à peine à satisfaire 6% des demandeurs d’emploi. "La difficulté majeure pour les jeunes désireux d’entreprendre est le manque de moyens financiers", a souligné l’exposant. De son avis, les banques sont rétissantes ou posent des conditions qui découragent les jeunes. Sinon, a continué M. Ouédraogo, les conditions de créer une entreprise au Burkina Faso ont été allégées. Toute chose qui a valu un prix au pays l’année dernière.

Au terme de la conférence et vu les réactions des étudiants et autres intervenants, il ressort que l’objectif du SNC est atteint. En effet, chaque étudiant a reconnu la nécessité d’aller vers l’entrepreneuriat. Student new challenge (SNC) est une association d’étudiants de l’Université de Ouagadougou. Elle a vu le jour en juin 2007. Depuis sa création, la structure est dirigée par Ousmane Rouamba, étudiant à l’Unité de formation et de recherche en Sciences économiques et de gestion (UFR/SEG).

Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)
Burkina/Finance : L’ACEP fait des heureux gagnants