LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ligue des consommateurs du Burkina : Vers la mise en place d’un observatoire de la qualité et des prix

Publié le lundi 14 avril 2008 à 11h47min

PARTAGER :                          

Un atelier national sur le renforcement de la gouvernance économique est organisé à Ouagadougou les 10 et 11 avril 2008 par la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB). Il s’agit à travers cet atelier de mettre en place un observatoire de la qualité et des prix des produits de grande consommation.

Du fait de la hausse des prix des produits de grande consommation, le pouvoir d’achat des consommateurs s’est fragilisé dans de nombreux pays. Cela a occasionné des manifestations contre la vie chère dans bien de pays dont le Burkina, et ses conséquences d’actes de vandalisme et destructions de biens. C’est dans ce contexte de vie chère que la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) a choisi d’organiser les 10 et 11 avril 2008, un atelier national sur le renforcement de la gouvernance économique.

Cet atelier organisé en collaboration avec le gouvernement, les producteurs et les distributeurs locaux devra aboutir à la mise en place d’un observatoire de la qualité et des prix des produits de grande consommation. Pendant ces 48 heures, l’accent sera mis sur l’information et la sensibilisation des acteurs en matière de production, de distribution et de consommation de biens et services sur les enjeux liés à la problématique de la vie chère et la conjugaison des énergies en faveur d’une bonne gouvernance économique. Plusieurs thèmes seront abordés par le gouvernement, les producteurs et la LCB.

Pour le président de la LCB, Dr Mathias Somé, la mise en place et le fonctionnement d’un tel cadre aidera à anticiper les désagréments des hausses de prix, à renforcer la culture du civisme dans les relations entre acteurs. Le secrétaire général du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’artisanat, Jean Claude Bicaba, a indiqué le soutien du gouvernement à accompagner la LCB. Il a fait savoir que cela va permettre aux Burkinabè de manger bien et sain.

C’est dans ce sens que le secrétaire général Jean Claude Bicaba a indiqué que les conclusions de l’atelier seraient bien étudiées par les ministères concernés. Il faut noter qu’il a présidé la cérémonie en compagnie de son collègue du ministère de l’Economie et des Finances.

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique