LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Union internationale des télécommunications : "Connecter tous les habitants de la planète d’ici à 2012"

Publié le jeudi 10 avril 2008 à 11h49min

PARTAGER :                          

En visite officielle au Burkina Faso, le secrétaire générale de l’Union internationale des télécommunications (UIT), docteur Hamadoun Ibrahim Touré a animé, mardi 8 avril 2008 à Ouagadougou, une conférence de presse. Il a présenté sa structure et donné les raisons de sa visite.

L’Union internationale des télécommunications (UIT) veut mettre les avantages des Technologies de l’information et de la communication (TIC à la portée de tous les habitants de la planète. Cet ambitieux projet est revenu dans les propos du Secrétaire général (SG) de l’UIT, docteur Hamadoun Ibrahim Touré au cours de la conférence de presse qu’il a animé mardi 8 avril 2008 à Ouagadougou.
Il était à l’occasion, accompagné par le ministre burkinabè des Postes et des Technologies de l’information et de la communication, Joachim Tankoano et du représentant régional de l’UIT pour l’Afrique, Brahima Sanou. Le secrétaire général de l’UIT a présenté les axes prioritaires de son mandat.

Il s’agit de la connexion du monde et surtout l’Afrique d’ici à l’horizon 2012, de la cyber sécurité et de l’utilisation des TIC pour la gestion et les secours en cas de catastrophes naturelles. A entendre le docteur Hamadoun Touré, la lutte contre la "cybercriminalité et le renforcement de la paix dans le cyberespace" demeure un défi majeur de l’UIT. Le premier responsable de l’UIT a, à ce propos, sollicité et obtenu le parrainage du président du Faso, Blaise Compaoré pour le programme de lutte contre la cybercriminalité. "Le président du Faso a promis de contribuer personnellement aux efforts de l’UIT et de la communauté internationale visant à maximiser l’utilisation des TIC comme levier de développement socioéconomique et culturel à travers un cyberespace sécurisé et paisible", a-t-il soutenu lors de la conférence de presse.
Il est également ressortie que l’UIT travaille en partenariat avec ses membres qui comptent 191 Etats et plus de sept cents (700) membres de secteurs privés et d’organisations de télécommunications internationales et régionales.

L’union, selon le docteur Touré, s’emploie sans relâche à faire en sorte que tous les occupants de la terre, en particulier les exclus des immenses avantages de la révolution numérique, aient accès aux TIC. "En tant qu’institution spécialisée des Nations unies dans le secteur des TIC, il nous incombe d’atteindre le plus tôt possible les Objectifs du millénaire pour le développement fixés pour 2015 et donner à tous, les moyens de s’informer et d’acquérir des connaissances". a-t-il précisé. Pour la secrétaire général de l’UIT, d’importants progrès sont à attendre en ce qui concerne les techniques de reconnaissance vocales. Toute chose qui supprimera tous les obstacles dus à l’ignorance des langues et à l’analphabétisme.

Répondant à la question d’un journaliste estimant que le projet de l’UIT serait un peu utopique, vue la couverture énergétique du continent africain, le docteur Touré a affirmé que "le téléphone peut devancer le courant." Concernant la cybercriminalité, le premier responsable de l’UIT a souligné que tous les pays doivent s’engager à ne pas permettre des fraudeurs sur leur territoire.

Pour ce faire, il faudrait, selon lui, éradiquer les maillons faibles dans les législations, les harmoniser afin de les rendre opérationnelles partout dans le monde. L’Union internationale des télécommunications est une organisation créée il y a plus de 140 ans. Elle aide le monde à communiquer. Elu secrétaire général à la conférence plénipotentiaire de l’UIT en novembre 2006 à Antalga (Turquie), le docteur Hamadoun Touré a pris fonction le 1er janvier 2007. Accompagné d’une délégation, il a séjourné au Burkina Faso du 6 au 8 avril 2008. Son séjour au Burkina Faso, lui a permis de rencontrer le président du Faso, Blaise Compaoré et d’avoir une séance de travail avec le ministre des Postes et des Technologies de l’information et de la communication, Joachim Tankoano.

Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique