LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Importation des produits de grande consommation : La suspension des droits de douane passe de 3 à 6 mois

Publié le lundi 7 avril 2008 à 11h28min

PARTAGER :                          

Mamadou Sanou

Le gouvernement décide d’une prolongation du délai de suspension des droits de douane à l’importation sur les produits de grande consommation de trois à six mois. C’est l’une des informations majeures qu’une délégation gouvernementale, conduite par le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Jérôme Bougouma, a apportées aux responsables syndicaux, vendredi 4 avril 2008 à Ouagadougou, suite à leur préavis de grève des 8 et 9 avril prochains.

Relèvement des salaires et pensions au taux de 25% pour compter de janvier 2001 ; réduction significative et contrôle des prix et de la qualité des produits de première nécessité ; réduction des taxes sur les produits pétroliers ; relèvement des premières tranches de l’ONEA et de la SONABEL respectivement à 10 m3 et à 75 KWH ; telles sont entre autres points, les revendications pour lesquelles les syndicats prévoient une grève les 8 et 9 avril prochains. C’est en vue de désamorcer ce mouvement que le gouvernement a rencontré les responsables syndicaux, vendredi 4 avril 2008, à Ouagadougou pour leur apporter ses réponses à leurs préoccupations.

Au nombre de ces propositions, le gouvernement décide de prolonger de trois à six mois, le délai de suspension des droits de douanes à l’importation des produits de grande consommation et le relèvement des premières tranches de l’ONEA et de la SONABEL respectivement à 8 m3 et à 75 KWH. Sur la réduction des taxes sur les hydrocarbures, le gouvernement remarque que les prix à la pompe sont en deçà de ceux qui devraient découler de l’application habituelle de la structure des prix.

Concernant les points d’accord issus des précédentes négociations gouvernement / syndicats, Jérôme Bougouma a rappelé que le comité de suivi mis en place est à pied d’oeuvre et une évaluation de l’état d’avancement est prévu pour mai prochain. Quant au relèvement des salaires, cette revendication n’a eu une issue favorable, le ministre Bougouma estimant que les mesures prises pour atténuer la hausse des prix, en tant que transferts de revenus, se traduisent par une baisse des recettes budgétaires ; une augmentation des salaires sans maîtrise de l’inflation pourrait être, de son avis, désastreuse pour les populations ne disposant pas de salaires mensuels.

Pour cela, a-t-il poursuivi, le gouvernement préfère la recherche de solutions permettant de ne pas compromettre l’exécution des programmes de développement économique et social. Du reste, un examen de la question à l’occasion de la prochaine rencontre annuelle gouvernement/syndicats est proposé. Autre point abordé lors de cette rencontre, la suppression de la TVA sur les prêts bancaires. Le gouvernement, a indiqué M. Bougouma, s’engage à examiner favorablement cette question qui nécessite une concertation au niveau de l’UEMOA.

Après avoir pris connaissance des propositions gouvernementales, le président du mois des syndicats, Laurent Ouédraogo et ses camarades ont demandé un temps de réflexion avant de décider de la conduite à tenir. Rendez-vous a donc été pris pour ce jour même, lundi 7 avril, afin que les syndicats donnent leur position. Jérôme Bougouma a dit espérer que toutes ces mesures puissent permettre aux syndicats de suspendre leur mot d’ordre de grève.

Par Ladji BAMA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)