LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté : "Un processus qui gagne en maturité"

Publié le lundi 7 avril 2008 à 11h25min

PARTAGER :                          

La salle de conférences du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale a accueilli le jeudi 3 avril 2008, la réunion de la 8e revue annuelle du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté, consacrée à l’année 2007. Le ministre de l’Economie et des Finances, Jean-Baptiste Compaoré, a présidé les travaux de cette rencontre dont l’ouverture a connu la présence d’un "invité" : le Premier ministre, Tertius Zongo.

La 8e revue annuelle de la mise en oeuvre du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté a connu la participation de la quasi-totalité des membres du gouvernement, des gouverneurs de région, et des partenaires techniques et financiers. Cette revue, comme les précédentes, est consacrée au bilan de mise en oeuvre des différentes politiques dans la perspective de la lutte contre la pauvreté. Elle a toutefois la particularité d’intervenir à mis-parcours vers 2015, année cible pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement.

A l’ouverture des travaux, le chef de délégation de la Commission européenne au Burkina, Amos Tincani, en sa qualité de chef de file des partenaires techniques et financiers (PTF) pour le suivi de la mise en oeuvre du CSLP, a émis le voeu que la rencontre donne l’occasion d’approfondir réellement les débats sur l’avenir du Burkina. Après 8 années de mise en oeuvre du CSLP, "nous devons voir ensemble si nous sommes sur la bonne voie, et déterminer ce que nous pouvons faire pour donner un réel coup d’accélérateur au développement au Burkina Faso, pour qu’il puisse réaliser son ambition de réduire significativement la pauvreté et de devenir un pays émergent", a indiqué le porte-parole des PTF du CSLP.

Le nouveau CSLP prévu pour 2010, devrait intégrer pleinement l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement, a précisé M. Tincani qui a traduit, d’une part, l’engagement de l’ensemble des PTF à soutenir le Burkina dans le sens, et d’autre part, leur disponibilité pour un dialogue ouvert sur les réformes à entreprendre.

Le Premier ministre, Tertius Zongo, qui s’est invité à l’ouverture de la rencontre a dit être venu pour apporter son soutien à l’ensemble des participants, pour cet exercice qu’il dit savoir à la fois difficile et important. "Nous sommes là pour ceux qui marchent contre la vie chère ; pour les malades dans les hôpitaux, pour les parents qui ont de la peine à assurer la scolarité de leurs enfants, etc.", a dit le chef du gouvernement qui s’est par ailleurs engagé à examiner "avec la plus grande attention" les conclusions de cette concertation.

Le ministre des Finances et du Budget, Jean-Baptiste Compaoré, qui a présidé les travaux de la 8e revue annuelle du CSLP consacrée à l’année 2007, a indiqué dès l’ouverture que cette réunion était une occasion pour renforcer l’excellente coopération qui unit le Burkina Faso et ses partenaires au développement, dans le combat qu’il mène contre la pauvreté, dans les domaines du développement des secteurs sociaux, gouvernance et décentralisation, gestion de l’économie, sécurité alimentaire, protection de l’environnement, développement des infrastructures économiques, promotion de la femme, lutte contre le Sida, etc. Le ministre Compaoré qui a rappelé quelques acquis de 8 années de mise en oeuvre du CSLP, a conclu qu’il s’agit en fait d’un processus qui gagne en maturité.

La demi-journée de travaux a été pour l’essentiel, consacrée à la présentation de la synthèse du rapport global et des rapports régionaux, ainsi qu’à la présentation des résultats préliminaires de l’étude sur l’analyse des acteurs. Ces communications ont été suivies de débats au cours desquels les partenaires techniques et financiers, les acteurs du secteur privé, et ceux de la société civile ont apprécié le rapport et ont apporté leurs contributions à la revue du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté.

Par Paul-Miki ROAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique