LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Championnat national 2007-2008 : Quelques satisfactions

Publié le vendredi 4 avril 2008 à 09h49min

PARTAGER :                          

La Fédération burkinabè de sport pour personnes handicapées (FBSPH) a organisé, vendredi 28 mars dernier, son championnat national 2007-2008 au stade du 4-Août. 148 athlètes en provenance des 13 régions (dont 54 pour celle du Centre) se sont mesurés dans trois disciplines : athlétisme (37 épreuves), basket-ball et tordball.

Dans les épreuves-phares, notamment les courses de vitesse et de demi-fond, quelques-uns se sont bien illustrés.

Les 100m sourds-hommes ont donné sur le podium : 1er Boubacar Dembélé (Bobo-Dioulasso) 11 secondes, 2e Sahiafa Ouédraogo (ouagadougou)11 secondes 9, et Serges Ouédraogo (Bobo-Dioulasso) 12 secondes 4. Dans les 100m fauteuils-roulants dames, Salimata Zemba de Ouagadougou a dominé les débats avec un temps de 21 secondes 9. Elle est secondée par Maïmouna Gassambé plus 25 secondes 6. Nadine Ouédraogo est 3e avec 1 seconde de plus.

Au vu des différentes performances, le DTN, Séraphin Farma tire des motifs de satisfaction principalement dans ces deux épreuves. Salimata Zemba de l’ABUSHIS a également ravi la première place dans les 800m tricycle dames en 2 mn 17s 9c. Elle est suivie de Victorine Guissou (Koudougou) 2mn 24 secondes 8, Maïmouna Gassambé, 3 secondes de plus que cette dernière.

Dans les sports collectifs, tels le basket-ball et le tordball, ADESIF et Flèche noire de Ouagagougou sont respectivement champions. La FBSPH est le parent pauvre des fédérations. Elle n’a bénéficié d’aucun soutien dans le présent championnat ; c’est le ministère des Sports qui a pris tout en charge.

Le problème logistique était visible. Chaque athlète se débrouille avec son engin de fortune pour compétir. La FBSPH espère néanmoins pouvoir prendre part aux championnats d’Afrique courant mai prochain, en Tunisie et aux jeux paralympiques de Béijing 2008, en août prochain.

Barthélemy KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche