LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Phase retour du championnat national de D1 : Le BPFC bat l’USCO à la première journée

Publié le jeudi 3 avril 2008 à 11h11min

PARTAGER :                          

Le Bouloum Poukou Football club (BPFC) de Koudougou a accueilli l’Union sportive de la Comoé (USCO) le dimanche 29 mars 2008 sur ses propres installations pour le match de la première journée de la phase retour du championnat national de la Division 1. Ce match qui s’est déroulé au stade Batiébo Balibié devant un grand nombre de supporters, surtout du BPFC, s’est soldé par le score de 1 but à 0 en faveur du BPFC.

La première partie du match a été très vivace et équilibrée. Aucune formation n’a voulu laisser la moindre faille à son adversaire. Les deux équipes ont enregistré des occasions de buts qu’aucune formation n’a réussi à concrétiser. Si bien que les vingt-deux acteurs ont regagné les vestiaires sur le score vierge de zéro but partout. A la reprise, le BPFC met la pression, toute chose qui a contraint un des éléments de l’USCO à manier le cuir pour empêcher les attaquants du BPFC de pénétrer sa défense. Un geste qui a naturellement valu un carton jaune à son auteur. Le BPFC qui jouait devant son public a voulu être plus entreprenant. C’est ainsi que l’équipe a continué à multiplier les occasions de buts dont celles de la 75e et de la 83e minutes qui se sont malheureusement achevées comme les précédentes. Les deux coachs ont opéré des changements soit pour contrer la tactique de l’adversaire, soit pour renforcer l’équipe. Les supporters des bleu et blanc, qui attendaient impatiemment un but, finiront par être libérés à la 87e minute par un tir de André Yaméogo qui perce le fond des filets du portier de l’USCO. Ce fut l’unique but de la partie.

Sept cartons jaunes au total, soit 3 du côté du BPFC et 4 du côté de Banfora, ont été distribués par l’arbitre central.


Les coachs apprécient

Kamou Malo, entraîneur du BPFC

"Le match s’est bien déroulé car on a pu gagner les trois points. Certes, on a récupéré, mais, pour la remise en jambe, ce n’est pas toujours évident parce qu’on n’a pas eu beaucoup de matchs amicaux pendant la trêve, ce qui explique la difficulté au début de la reprise. On a recruté des joueurs selon nos moyens. Ce ne sont pas des joueurs de premier choix mais ce sont des jeunes qui peuvent apporter un plus à l’équipe."

Oumar Sako, coach de l’USCO

"C’était un beau match, je félicite l’adversaire qui a su croire à ses chances jusqu’à la dernière minute. Mes jeunes ont bien joué, malgré la chaleur, ils ont fait preuve de lucidité, de ténacité et de foi. Ils se sont battus comme de beaux diables ; ils sont donc à féliciter. Pour la suite de la compétition, nous allons corriger les erreurs et essayer de négocier de façon concentrée les autres matchs. Le match de la 2e journée va nous permettre de nous situer par rapport à nos objectifs de maintien, de classement. C’est une équipe très jeune que nous sommes en train de bâtir et je pense que d’ici deux ans elle fera parler d’elle."

Propos recueillis par Dabadi ZOUMBARA


Classement du championnat de foot de D1 du Burkina

1er : RCB : 29 points (+8)

2e : EFO : 27 points (+8)

3e : ASFA-Y : 25 points (+8)

4e : BPFC : 25 points (+5)

5e : USO : 23 points (+12)

6e : USFA : 21 points (+7)

7e : CFO : 19 points (+2)

8e : RCK : 18 points (+4)

9e : ASFB : 15 points (-5)

10e : USCO : 14 points (-3)

11e : USY : 13 points (-4)

12e : Boulgou FC : 9 points (-15)

13e : AS SONABEL : 8 points (-9)

14e : Bobo Sports : 6 points (-15)

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre