LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Affaires étrangères : "Un soleil nouveau à l’horizon"

Publié le vendredi 4 avril 2008 à 10h45min

PARTAGER :                          

Djibrill Yipènè Bassolé, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale a organisé le 31 mars et le 2 avril 2008 à Ouagadougou, un atelier visant à améliorer ses performances au profit de ses cadres. Le ministre en charge du département, Djibrill Bassolé a présidé la cérémonie de clôture des travaux.

"Culture organisationnelle, climat social et performance" tel est le thème de l’atelier, organisé par le ministère des Affaires étrangères pour améliorer son fonctionnement. Les cadres dudit ministère, en l’occurrence les conseillers ont pris part aux travaux le lundi 31 mars et le mardi 02 avril 2008 à Ouagadougou. Ils ont bénéficié des enseignements du bureau d’étude en gestion des ressources humaines, en conseil- management, formation et recrutement, du groupe "Perfectum Afrique" dont le directeur général André A. Karim Traoré a été l’animateur principal de l’atelier.

M. Traoré a indiqué que quatre modules ont été dispensés, à savoir le système social, la culture organisationnelle, le diagnostic de la culture organisationnelle des affaires étrangères et la méthodologie de construction d’une organisation forte. Elles ont permis aux participants, une soixantaine environ, de mieux connaître les raisons d’être de leur ministère, son organisation et les principes et outils qui permettent de garder la cohésion sociale avec un climat de travail propice à l’épanouissement des agents et à l’atteinte des objectifs fixés. "Les organisations qui justifient et affichent des performances remarquables s’appuient sur des socles culturels fort puissants et partagés au sein du personnel", a souligné M. Traoré parlant de l’importance de la formation. La gouvernance partagée et forte, le patriotisme, le cadre de travail efficace et performant, le leadership partagé et l’adhésion des agents aux démarches sont de son point de vue, les cinq valeurs fondamentales qui doivent fédérer les énergies du personnel, pour un fonctionnement efficient du département ministériel. "Les conseillers ont adhéré à ce profilage de la culture des affaires étrangères sans calcul ou réserve", a affirmé le formateur.

Et le directeur de cabinet du ministère, Vincent Zakané, de renchérir : "Les échanges et débats étaient ouverts et francs". Il a par ailleurs soutenu que l’atelier a forgé une vision commune de la diplomatie et une ébauche de la charte des diplomates. "Un soleil nouveau se lève à l’horizon du ministère", a laissé entendre M. Zakané. Toute chose que le premier responsable du ministère en charge de la diplomatie du Burkina Faso, Djibrill Bassolé a saluée. Celui-ci a invité ses collaborateurs à utiliser à bon escient les enseignements qu’ils ont reçus. "Développez les valeurs positives, améliorez les relations de travail et faites confiance aux chefs" sont entre autres les conseils qu’il leur a prodigués.

M. Bassolé a déclaré que l’objectif visé par l’atelier qui était de faire une évaluation introspective de son département afin d’en déceler les lourdeurs et les corriger a été atteint. "Depuis les événements du 10 avril 2007, une mauvaise ambiance régnait dans le service". Cela justifie, selon lui, la tenue du séminaire. Et M. Bassolé trouve qu’il a produit des effets positifs qui amélioreront le fonctionnement du ministère.

Séraphine SOME
serasome@yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique