LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Future ambassade des USA au Burkina Faso : Un cadre de travail hautement sécurisé

Publié le mercredi 2 avril 2008 à 09h18min

PARTAGER :                          

Le lancement des travaux de construction de la nouvelle ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso a eu lieu le 1er avril 2008, à Ouagadougou, en présence du Premier ministre, Tertius Zongo. Ce nouveau joyau, symbole de la solidité des relations américano-burkinabè,
est évalué à plus de 77 millions de dollars US, soit environ 33 milliards 110 millions de F CFA.

Les Etats-Unis d’Amérique veulent se sentir plus en sécurité dans leurs ambassades à travers le monde. Le Burkina Faso avec lequel les USA entretiennent des relations depuis 1960 n’est pas en reste et la pose de la première pierre de la nouvelle ambassade américaine a eu lieu, le 1er avril 2008 sur le terrain situé côté Est du ministère chargé de l’Agriculture à Ouaga 2000. Symbole de la solidité des relations d’amitié entre les USA et le Burkina Faso, ce bâtiment semble conçu avec le souci de sécuriser ses usagers.

Cela est d’autant plus vraisemblable que l’ambassadeur des USA au Burkina, Jeanine Jackson, a indiqué que « c’est un projet américain à travers le monde. Il a été initié après l’attaque de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Kenya. L’accent sera mis sur la sécurité dans la construction de ces nouvelles ambassades ». Et l’administrateur adjoint des opérations de construction à l’étranger, Jœ’ Toussaint de préciser que « la sécurité des usagers de la nouvelle ambassade des USA au Burkina Faso sera capitale. Elle sera construite en fonction des normes sécuritaires ». Selon lui, le bâtiment offrira de meilleures conditions de travail aux agents. Jœ’ Toussaint a également laissé entendre que 12 000 m3 de béton et 1111 tonnes d’acier serviront à construire le bâtiment.

Un complexe architectural d’environ quatre hectares

« L’engagement des Etats-Unis au Burkina Faso est évident dans leur intention d’investir plus de 77 millions de dollars US, soit environ 33 milliards 110 millions de F CFA dans la construction de nouveaux bureaux de son ambassade », a souligné Jeanine Jackson.
Selon Jeanine Jackson, la superficie du complexe est d’environ quatre hectares. « Le projet est conçu et sera exécuté par l’entreprise américaine B.L Harbert international, moyennant une sous-traitance avec des entreprises burkinabè », indique un communiqué de presse de l’ambassade des USA au Burkina Faso. Selon la même source, « on s’attend à ce que les travaux prennent environ deux ans avec un aménagement programmé pour début 2010 ». La nouvelle ambassade des USA incorporera des éléments de la culture burkinabè et son design, à écouter les premiers responsables de l’ambassade, incorporera la haute technologie environnementale qui fera économiser l’eau et l’énergie.

A entendre Jeanine Jackson, « le nouveau bâtiment fournira un environnement de travail sûr et confortable à plus de 320 employés Américains et Burkinabè qui se consacrent à soutenir cette spéciale relation bilatérale ». Quelques dispositifs environnementaux incluent l’utilisation de peintures non toxiques, un système solaire d’eau chaude, la réutilisation des eaux résiduaires pour l’irrigation, des dispositifs d’introduction de la lumière naturelle dans le bâtiment. Cette cérémonie a été l’occasion pour Jeanine Jackson d’indiquer que les relations diplomatiques entre les USA et le Burkina Faso sont exceptionnelles et concernent la coopération militaire, le commerce et l’investissement et l’aide au développement dans les domaines de la santé, de l’éducation et l’agriculture.

Selon elle, « le meilleur exemple de notre forte relation bilatérale se verra cet été lorsque le Burkina Faso signera un accord du Millenium challenge corporation (MCC) avec le gouvernement des USA d’un montant de plus de 500 millions de dollars.
Cet accord de 5 ans financera l’infrastructure routière, les projets du secteur agricole et la réforme foncière ».

Le maire de Ouagadougou, Simon Compaoré, tout comme le ministre en charge des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé se sont réjouis de la construction des nouveaux locaux de l’ambassade des USA à Ouagadougou. « Je forme le vœu que ce futur édifice voie le jour rapidement et surtout qu’il contribue à faire grandir davantage les liens d’amitié et de coopération qui existent entre nos deux peuples », a mentionné M. Bassolé.

Et Jeanine Jackson de clore son propos sur des notes d’espoir en indiquant que « bien que le terrain en face de nous soit maintenant totalement vide, dans les 21 mois qui viennent, il sera transformé en un beau site avec l’un des bâtiments les plus modernes et sophistiqués du Burkina Faso ». La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, Tertius Zongo et des membres du gouvernement. Il a tout naturellement salué la construction de la nouvelle ambassade des Etats- Unis d’Amérique au Burkina Faso. « C’est le symbole de la solidité des relations entre nos deux Etats », a-t-il relevé.

Ali TRAORE (traore_ali 2005@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique