LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Développement sectoriel de l’élevage : Les acteurs valident le document national IEPC

Publié le lundi 14 juin 2004 à 09h47min

PARTAGER :                          

Ouvert le 10 juin 2004 au ministère des Ressources animales, l’atelier national de validation du document dit initiative - élevage - pauvreté et croissance (IEPC) s’est achevé le 11 juin dernier. Le document approuvé par les participants vient compléter les autres documents stratégiques de réduction de la pauvreté et du développement sectoriel de l’élevage.

"L’économie du Burkina Faso repose principalement sur les secteurs de l’agriculture et de l’élevage qui fournissent à eux seuls plus de 30 % du produit intérieur brut (PIB) et assurent 80 % des exportations totales’’, a déclaré le ministre Alphonse Bonou des Ressources animales à la cérémonie d’ouverture. Dans l’optique de promouvoir le secteur de l’élevage pour mieux lutter contre la pauvreté, un document national IEPC a été élaboré en avril 2002. Sa validation intervenue le 11 juin dernier permet d’approfondir selon les ministres Bonou, les aspects clés du Plan d’action et programme d’investissement du secteur de l’élevage (PAPISE) adopté en octobre 2000 par le gouvernement.

Les participants, après avoir examiné les conclusions de l’IEPC se sont penchés, comme l’a souhaité le ministre Alphonse Bonou, sur la compétitivité des produits et l’identification des filières à promouvoir, la gestion du pastoralisme, les ressources naturelles et les effets néfastes des crises, les nouvelles responsabilités et rôles des acteurs etc.

Trois recommandations

Au terme des travaux, les acteurs de l’élevage ont formulé trois recommandations. Il s’agit de prendre de mesures en vue d’alléger la fiscalité sur les intrants et les équipements d’élevage, de plaider en faveur du pastoralisme en direction des décideurs, agriculteurs etc, de renforcer la concertation interprofessionnelle en impliquant tous les acteurs dans la mise en œuvre de l’initiative.

Le ministre Alphonse Bonou qui tient à mettre en œuvre rapidement les propositions opérationnelles retenues dans le document national a rassuré les participants que leurs recommandations seront examinées par le gouvernement. Il a, par ailleurs, promis tout remerciant les partenaires que sont entre autres, la Banque mondiale, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Partenariat Alive, une large diffusion du document national IEPC.

Enok KINDO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique