LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Séjour de Laetitia Hallyday dans la région du Nord : Toucher du doigt les réalités de l’enfant burkinabè

Publié le mardi 1er avril 2008 à 12h45min

PARTAGER :                          

Laetitia Hallyday

L’épouse de la rock star, Laetitia Hallyday, a séjourné du 25 au 28 mars 2008 à Ouahigouya, chef-lieu de la province du Yatenga et de la région du Nord. Au cours de ce voyage, elle a visité des infrastructures sanitaires et scolaires.

L’acte 1 de la visite de Laetitia Hallyday, épouse de la rock star et ambassadrice de bonne volonté de UNICEF/France et l’équipe qui l’accompagnait a été la visite des formations sanitaires. Dans la matinée du 26 mars 2008, la mission de l’UNICEF, composée de l’équipe de UNICEF/Burkina dirigée par Hervé Périès, représentant résident, celle de l’UNICEF/France, des responsables de Optic 2000 et des hommes de médias d’ici et de la France, est allée constater de visu le fonctionnement du Centre de santé et de promotion sociale Zoodo. Là-bas, l’équipe a pu suivre une séance de vaccination post-natale. En « bonne mère », Laetitia a chouchouté les enfants. Après cette étape, le cap a été mis sur le CSPS de Rikou, localité située à cinq kilomètres (5 km) de Ouahigouya.

A la sortie de la visite des locaux de Rikou et d’un entretien avec les responsables de ce centre de santé, Mme Hallyday a salué l’engagement de la France aux côtés du Burkina.
« J’ai pu visiter des infrastructures réalisées sur financement de UNICEF/France. Cela traduit l’engagement de la France aux côtés du Burkina. Un fait que je salue d’ailleurs », a laissé entendre Laetitia Hallyday.

La visite du Centre hospitalier régional de Ouahigouya a constitué une autre étape du séjour de Mme Hallyday dans le Nord du Burkina. Là-bas, elle s’est imprégnée des réalités du travail dans les services d’ophtalmologie du Centre de récupération et d’éducation nutritionnelle (CREN) et de la pédiatrie. Tous ces compartiments du CHR de Ouahigouya ont été créés avec l’appui technique et financier de UNICEF/France et d’autres associations françaises œuvrant dans le domaine de la santé. La plus active de celles-ci est sans conteste l’association Jumelage et rencontre pour l’entraide médicale internationale (JEREMI) qui est présente au Burkina depuis 1984. Elle contribue entre autres à la lutte contre la cécité, en étroite collaboration avec « Optic 2000 », le Sida. Leur dernier cheval de bataille est maintenant la lutte contre le paludisme.

Dans le village de Tangaye, situé à 15 km de Ouahigouya, l’équipe de Optic 2000, assistée d’un ophtalmologue, a procédé à un dépistage des yeux des élèves de ce village. Environ une centaine d’élèves des classes de CMI et CMII, ont été dépistés avec neuf (9) cas d’anomalie. Pour ces derniers, Optic 2000 a promis une prise en charge gratuite, avec don de lunettes en cas de besoin.

Dans la province du Passoré, chef-lieu Sako, Laetitia et son équipe ont visité l’école de Tindela située à environ vingt-cinq kilomètres (25 km) de Yako. Après avoir écouté le chapelet de doléances égrené par l’inspecteur de la circonscription d’éducation de base Yako 2, « l’humaniste Laetitia » a promis de rendre compte à qui de droit. « Je porterai votre message dans mon pays. Je dirai aux donateurs que ce qu’ils ont fait est bien mais qu’il en reste encore à faire », a promis Mme Hallyday.
Profitant de son séjour dans le Yatenga, l’équipe est allée rendre visite à sa Majesté Naaba Kiiba de Ouahigouya. Au roi du Yatenga, Laetitia et sa suite ont demandé son soutien afin que les objectifs soient atteints.

Naaba Sigri de Rikou ainsi que le gouverneur de la région du Nord, Henri Marie Dieudonné Yaméogo, ont reçu la visite des membres de la délégation. A toutes ces personnes, Mme Hallyday et ses collaborateurs ont demandé leur concours afin que le bien-être de l’enfant soit une réalité dans la localité.

Plus qu’un voyage de presse, le séjour à Ouahigouya a permis à la partie française de s’imprégner du fonctionnement, du rôle et des objectifs du parlement des enfants. A cet effet, ils ont eu un entretien avec les membres de ce parlement dans la province du Yatenga. A ces jeunes parlementaires, comme à la population, Laetitia a promis de répercuter leurs doléances auprès des donateurs français.

Jacques Théodore BALIMA
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets