LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée internationale de la Francophonie : Bobo-Dioulasso accueille les activités nationales

Publié le mercredi 19 mars 2008 à 09h42min

PARTAGER :                          

Pour annoncer les couleurs des activités qu’elle organise du 20 au 28 mars 2008, la Commission nationale pour la Francophonie a organisé un déjeuner de presse, le lundi 17 mars 2008, à son siège à Ouagadougou.

« La Francophonie au cœur de la culture pour un développement durable ». C’est ce thème que la Commission nationale de la Francophonie a choisi, pour commémorer la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars 2008. Pour aller à la rencontre des francophones de Bobo-Dioulasso, la Commission nationale organise du 20 au 28 mars 2008 dans cette ville, la semaine de la Francophonie.

Dans le but de donner le programme des activités du spécial Francophonie à la XIVe édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) 2008, la commission a réuni les hommes de médias le 17 mars 2008 pour un déjeuner de presse. Placé sous la présidence du ministre Filippe Savadogo, chargé de la Francophonie, la semaine de la Francophonie pour les organisateurs, veut accompagner la SNC dans son thème. C’est pourquoi son public cible sont les jeunes.

Ainsi, selon Dramane Konaté, président du comité d’organisation et secrétaire général de la Francophonie, le programme est conçu pour partager les richesses de la communauté. Entre autres, une réflexion sur le thème de la SNC sera menée au centre d’une conférence dont le thème est : « Jeunesse, livre et éducation ». Une formation aux Technologies de l’information et de la communication (TIC) sera initiée avec l’Agence universitaire francophone (AUF) et le campus numérique au profit de la jeunesse de Bobo-Dioulasso.

Un débat autour du panafricanisme et des animations musicales avec des artistes comme Yeleen, Kantala, Kanzaï K.P.G, le groupe Imawalan du Niger et le duo canadien feront le bonheur de la population de la ville de Sya. L’apothéose du spécial Francophonie à la SNC, est la nuit de l’excellence francophone organisée pour la première fois au Burkina Faso. Parrainée par Jules Savaria, ambassadeur du Canada au Burkina Faso, cette nuit connaîtra la distinction de la personnalité francophone de l’année. Aussi, les lauréats des olympiades de la Francophonie y recevront leurs prix.

Afin que les plus jeunes ne se sentent pas lésés, un concours de dissertation, dictée, poésie, rédaction sera organisé à leur intention. Et ce, dans les villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou et Tenkodogo qui font partie de l’Association des maires francophones. Pour tenir le pari de l’organisation, la Commission nationale de la Francophonie a l’appui de partenaires tels que l’ambassade du Canada, le Centre culturel français et du gouvernement burkinabè.

Jonathan YAMEOGO
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel