LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Processus électoral en Côte d’Ivoire : Le président de la Commission électorale fait le point des difficultés à Blaise Compaoré

Publié le mercredi 19 mars 2008 à 09h55min

PARTAGER :                          

Le président de la Commission électorale indépendante (CEI) de la Côte d’Ivoire, Mambé Robert Beugré est venu faire, mardi 10 mars 2008, le point du processus électoral dans son pays, au facilitateur du dialogue interivoirien, le président du Faso, Blaise Compaoré.

« Juin est une bonne référence pour la tenue des élections présidentielles en Côte d’Ivoire, mais si on ne peut pas le faire en juin, nous proposerons d’autres dates ». Ces propos sont du président de la Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d’Ivoire, Mambé Robert Beugré, venu faire le point du processus électoral dans son pays, le 18 mars 2008 au président du Faso, Blaise Compaoré.

Selon M. Beugré, les conditions pour la tenue des élections en juin dans son pays sont en train d’être remplies, « mais tout le mécanisme a besoin, d’être mieux huilé et outillé et il y a des préalables à cela ». Et de préciser que si « les préalables ne sont pas remplis en temps opportun, nous proposerons une date au gouvernement et ce sera cette date qui sera retenue par le gouvernement une fois qu’on se sera mis d’accord ».

Entre autres, Mambé Robert Beugré a cité les conditions pour que l’opérateur SAGEM et l’INS commencent à travailler sur les préalables du point de vue juridique et financier et l’évolution sur le terrain de l’opération de reconstitution des registres. Le président de la CEI a souligné que le processus a énormément évolué en ce qui concerne les audiences foraines. Selon lui, la partie qui concerne la reconstitution des registres se met en mouvement et bientôt ce qui concerne l’inscription sur les listes électorales avec le travail confié à la SAGEM et à l’INS se mettra également en branle.

A sa sortie d’audience, il a confié qu’il a fait le point de l’évolution du processus électoral en Côte d’Ivoire au président du Faso et qu’ils ont identifié ensemble les mécanismes qui peuvent aider à aller de l’avant de sorte à ce qu’on puisse avoir des élections transparentes en Côte d’Ivoire pour rassurer la communauté nationale et internationale. Avant tout, le président de la CEI a exprimé la gratitude du peuple ivoirien au président du Faso, Blaise Compaoré. Mambé Robert Beugré était accompagné à Kossyam par le représentant du facilitateur de la crise en Côte d’Ivoire, Boureima Badini.

Ali TRAORE
traore_ali2005@yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique