LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Editions Sidwaya : La direction régionale de l’Ouest dans ses habits neufs à Bobo-Dioulasso

Publié le vendredi 14 mars 2008 à 11h03min

PARTAGER :                          

L’inauguration du siège rénové de la direction régionale de l’Ouest de Sidwaya est intervenue le jeudi 13 mars 2008 à Bobo-Dioulasso. L’installation du tout premier directeur régional, Issa Soma par le directeur général Jean-Paul Konseibo, le lancement officiel de « Sidwaya Mag Plus » et l’inauguration proprement dite des locaux par Mme Aminata Ouédraogo, conseiller technique représentant le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication ont été les faits marquants de la cérémonie.

L’heureux événement a été célébré en présence du gouverneur de la région, Mathieu Bêbrigda Ouédraogo, du parrain, le maire de la commune, Salia Sanou et des responsables des services déconcentrés du ministère de tutelle.

Ca y est ! Après quelques années de rénovation et d’extension, le siège de la direction régionale de Sidwaya à Bolomakoté (Bobo-Dioulasso) vient donner des couleurs supplémentaires au paysage architectural de la ville de Sya. La réalisation de ce joyau composé de 10 bureaux, de 3 guichets de distribution des journaux, d’un magasin, d’un service de documentation, d’une vaste salle de rédaction, d’une salle de saisie, et d’un grand hall d’exposition de 177 m2, aura coûté la bagatelle de 86 millions de nos francs. La construction d’une seconde tranche interviendra prochainement avec la construction d’un autre bâtiment et des logements pour les journalistes en mission. C’est donc avec une fierté légitime que les occupants, c’est-à-dire les journalistes, les clavistes et le personnel de la comptabilité, du secrétariat, de la distribution et autres, ont réintégré leurs anciens locaux entièrement rénovés. Un nouveau cadre, mais aussi de nouvelles ambitions car la direction générale du journal accorde une place importante à la capitale économique et culturelle du Burkina Faso qu’est Bobo-Dioulasso dans sa stratégie d’expansion.

C’est dans ce contexte que se situe la tenue de la semaine du 10 au 15 mars 2008 dans cette ville, selon le directeur général des Editions Sidwaya Jean Paul Konseibo. D’où son érection récente en direction régionale. Ce changement de statut va permettre, de l’avis du directeur général de « renforcer la couverture médiatique à l’Ouest, de promouvoir et faciliter l’accès des produits Sidwaya au grand public, de renforcer notre partenariat avec les producteurs, les industriels, les sociétés, les entreprises privées et l’administration publique des quatre régions de l’Ouest que sont les Hauts-Bassins, les Cascades, la Boucle du Mouhoun et le Sud-Ouest ».

Toujours en terme d’innovation, Jean- Paul Konseibo a annoncé solennellement au parterre d’invités, le retour très prochain de la rubrique « Les pages de l’Ouest » réclamées par beaucoup, à la place de « Bobo et arrondissements ». Il a procédé dans la foulée à l’installation du directeur régional de l’Ouest de Sidwaya. Il s’agit de Issa Soma, un journaliste de 46 ans précédemment directeur de l’Agence d’information du Burkina (AIB).

Mme Aminata Ouédraogo, conseiller technique représentant le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, s’est réjouie de l’annonce de toutes ces mesures qui participent, à ses yeux, du souci quotidien de ce département ministériel de créer des conditions à même de permettre aux médias de jouer pleinement leur rôle en tant que support au processus de déconcentration et de décentralisation. Elle a, par ailleurs, exprimé « son soutien entier » aux Editions Sidwaya et au personnel de la nouvelle direction régionale de l’Ouest.

Un autre acte majeur de la cérémonie d’inauguration : le lancement officiel par le directeur général, d’un nouveau produit, le Sidwaya « Mag Plus », un journal culturel. Il est revenu au rédacteur en chef du dernier né des titres de Sidwaya, El Hadj Sita Tarbagdo, de le présenter à l’assistance le « produit ». Dans le style poétique inimitable qu’on lui reconnaît, Sita Tarbagdo, a évoqué de façon lyrique et imagée, la naissance le 07 décembre 2007 de Sidwaya « Mag Plus », « un fruit de l’union intime entre le mensuel Sidwaya Magazine et l’hebdomadaire Sidwaya Plus ». C’est un hebdomadaire d’une vingtaine de pages consacré essentiellement à la culture. La semaine commerciale des Editions Sidwaya se poursuit ce vendredi avec à l’affiche un grand gala, avec un plateau relevé de stars de la musique au RAN Hôtel Somkèta.

Par Mahamadi TIEGNA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique