LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération culturelle USA-Burkina Faso : L’Amicale des anciens bénéficiaires de programmes est née

Publié le jeudi 13 mars 2008 à 11h04min

PARTAGER :                          

L’Amicale des bénéficiaires des programmes d’échanges culturels entre les Etats-Unis et le Burkina Faso (ABPEC/US-BF) a organisé une conférence de presse, le 11 mars 2008 à Ouagadougou, avec pour objectif, de faire connaître l’association et d’annoncer ses premières activités.

Depuis plus de 20 ans, l’ambassade des USA au Burkina Faso, en collaboration avec le Centre culturel américain a mis en œuvre un programme d’échanges culturels à travers des bourses d’études octroyées par le département américain. Plus de 300 cadres et élites burkinabè ont pu avec ces bourses d’excellence, entreprendre des études et des recherches dans les universités américaines.

A travers le programme William Fulbrigt, le programme Hubert Humphry et le programme des visiteurs internationaux, des personnalités du monde politique, économique, culturel et de la société civile ont pu ainsi, outre les études, mener des visites de travail, nouer des contacts avec leurs homologues américains dans le cadre de leur profession, leur confession religieuse ou leurs activités politiques. Les bénéficiaires de ces programmes se sont regroupés en association dénommée "Amicale des bénéficiaires des programmes d’échanges culturels entre les Etats-Unis et le Burkina Faso (ABPEC/US-BF)". Dans le cadre du lancement de ses activités, l’ABPEC/US-BF a organisé une conférence de presse, le mardi 11 mars 2008 au Centre culturel américain de Ouagadougou.

Selon la présidente, Adja Dahourou, l’ABPEC/US-BF a pour objet de créer, de maintenir et de renforcer les liens d’amitié et de solidarité entre ses membres. "C’est une grande famille dont l’ambition est de cultiver le leadership et de célébrer l’amitié entre les peuples américain et burkinabè". A cette fin, a-t-elle ajouté, l’association se propose de promouvoir l’interaction et l’échange d’idées, de contribuer à animer les relations socioculturelles et économiques entre le Burkina Faso et les USA. L’ABPEC/US-BF entend également offrir une plate-forme d’échanges permettant aux membres de mettre leur expérience acquise aux Etat-Unis d’Amérique au service du développement du Burkina Faso. "Notre ambition est de créer un vaste réseau et de partager notre expérience avec les associations similaires qui existent dans le monde et particulièrement, en Afrique de l’Ouest", a-t-elle signifié.

La présidente de l’ABPEC/US-BF invite tous les anciens bénéficiaires de programmes considérés de facto comme membres, à s’inscrire aux adresses suivantes : abpeusbf_group@yahoo.fr ou state.alumni.gov.
Au nombre des activités déjà au programme de l’amicale, la mise à jour de bases de données de tous les anciens bénéficiaires, l’organisation de journées portes ouvertes. La préparation des étudiants aux études aux USA, le développement du leadership dans les écoles sont également les projets de l’ABPEC/US-BF, qui est à la recherche de moyens pour ses ambitions.

Assétou BADOH
badohassetou@yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique