LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Championnat national de D1, 13e journée : L’EFO ou le RCB, virtuel vainqueur de la phase aller

Publié le vendredi 7 mars 2008 à 10h33min

PARTAGER :                          

L’EFO ou le RCB, virtuel vainqueur de la phase aller
Le championnat national de première division entre ce samedi 8 et dimanche 9 mars dans sa 13e et dernière journée de la phase aller. D’aucuns se posent donc la question à savoir qui sera le vainqueur à mi-parcours du marathon. En attendant les supputations, la capitale abritera le derby ASFA-Y # USFA, et Bobo-Dioulasso, le choc RCB # CFO.

Qui de l’EFO, du RCB, du BPFC, de l’ASFA-Y, de l’USFA, pourrait être sacré champion d’automne ? L’EFO, actuel leader avec 23 points, est en pôle position pour sortir victorieuse de cette phase aller. Mais pour ce faire, les Stellistes, qui avaient perdu leur football dimanche dernier, doivent impérativement le retrouver ce samedi face l’ASFB qu’ils reçoivent ce week-end, sinon gare !

Car son poursuivant immédiat, le RCB, également avec le même nombre de points est à l’affût. Bien que jouant dans son fief du stade Wobi, le Racing aura fort à faire face à un hôte blessé dans son amour propre suite à son élimination précoce en campagne africaine, en l’occurrence le CFO. Ce dernier n’a plus que son titre de champion national à défendre.

Le CFO, 7e avec 16 pts, possède 2 matchs en retard, dont CFO # RCK et CFO # USY. Dans la théorie, si le CFO remportait les 3 matchs à disputer, cela le ramènerait à 25 pts, mais la conquète de la première place paraît improbable.

Toujours au compte de cette première manche, RCK # AS-SONABEL est indécis car les Électriciens, après avoir sérieusement secoué le leader l’EFO (1-1), semblent être parvenus à réparer leur court-circuit. A Ouahigouya, cette fin de phase aller ne sera pas de tout repos pour l’USY qui accueille une des formations les plus à l’aise sur n’importe quel terrain, pelouse ou latéritique, il s’agit de l’USO. A Tenkodogo, le hasard des programmations met aux prises les deux nouvelles promues, le Boulgou FC et le BPFC.

Si le premier depuis un certain temps est difficile à jouer à domicile, le second lui est non seulement intraitable à la maison et mieux n’éprouve aucun complexe loin de ses bases. Le BPFC est crédité de révélations à mi-parcours en se classant 3e avec 22pts, reléguant derrière lui, l’ASFA-Y, l’USO, l’USFA... Ça sera le duel entre promues. Dimanche, une seule rencontre est prévue, le derby entre l’ASFA-Y et l’USFA à 16 h00 au stade municipal. Un match somme toute équilibré, où le gain reviendra à l’équipe qui se montrera la plus combattive et réaliste devant les buts.

Barthélemy KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique