LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Jeunesse sankariste unie : "Nous ne voulons pas laisser le monopole du sankarisme aux partis politiques"

Publié le vendredi 7 mars 2008 à 11h40min

PARTAGER :                          

L’association Jeunesse sankariste unie (JSU) a animé, le jeudi 6 mars 2008 au Centre national de presse Norbert-Zongo, une conférence de presse pour informer l’opinion sur ses ambitions.

En organisant la conférence de presse, l’association Jeunesse sankariste unie (JSU) voulait d’abord se faire connaître. En effet, elle a reçu son récépissé le 31 décembre 2007. "La JSU est une association apolitique née de la volonté souveraine d’anciens pionniers de la Révolution démocratique et populaire, de jeunes sankaristes, de jeunes démocrates patriotes désireux d’apporter leur contribution à l’édification d’un Burkina Faso juste, libre, démocratique et prospère dans l’union de ses fils et filles". C’est en ces termes que Issa Balima a présenté l’association qu’il dirige. Pour lui, il faudra désormais compter avec la JSU dans les luttes "émancipatrices et libératrices" du peuple. C’est pourquoi, elle lance un appel à tous les démocrates, sankaristes ou non, de quelque bord que ce soit à réaliser une unité d’action basée sur la justice, la liberté, la vérité, le courage politique et le respect matériel afin de donner une lueur d’espoir à notre vaillant peuple".

Selon M. Balima, dans les jours à venir son association va envoyer des émissaires auprès d’organisations sociales et partis politiques pour les informer de la naissance de la JSU et aborder avec chacun d’eux la question de l’idéal sankariste dans un contexte constitutionnel et porteur. Les critiques acerbes qu’ils ont formulées sur les gouvernants ont amené les journalistes à poser la question aux membres de la JSU pour savoir s’ils sont réellement une association ou au contraire un parti politique. "Nous sommes une association de la société civile. Dans ce sens nous ne faisons pas de la politique politicienne. Nous disons aux partis ce que nous pensons mais nous sommes autonomes. Nous avons un parti pris pour un sankarisme fort et mobilisateur", ont répondu les conférenciers. Pour eux, la JSU vise avant tout à éveiller la jeunesse sur les idéaux du sankarisme et ne veut pas laisser le monopole du sankarisme aux partis politiques.

A propos de la récente création de l’Union des partis sankaristes (UPS) et du refus du député Norbert Tiendrébéogo d’y participer, le président de la JSU dira que : "l’attitude de Norbert Tiendrébéogo ne peut pas être une fierté pour nous. Nous l’avons vu évoluer, il a été élu sous la bannière UPS. L’unité ne doit pas être moi ou le chaos". Pour la JSV, la problématique de l’unité des sankaristes est d’abord "une question de bonne foi et il faut dépasser l’égoïsme individuel...l’unité doit se faire sur des bases d’objectivité politique". Issa Balima trouve que "Me Bénéwendé Sankara est classé deuxième personnalité politique par les sondages et est arrivé deuxième aux dernières élections présidentielles, c’est une fierté pour les sankaristes". Sur les manifestations contre la vie chère, la JSU estime qu’il faut reconnaître aux organisations le droit de manifester mais dans les conditions légales car "force doit rester à la loi".

Pour eux, "la vie chère est cautionnée par des gens détachés de la réalité". A propos des mesures prises par le gouvernement pour réduire la vie chère, la JSU affirme : "Nous ne disons pas que c’est le médecin après la mort. Mais nous attendons de voir dans trois mois". Quelles sont les sources de financement de cette association sankariste ? "Nos sources de financements sont basées sur les cotisations de nos membres", a répondu Bonaventure Keita, le secrétaire à l’organisation de la JSU.

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique