LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Flux migratoires Afrique-Europe : Aller vers la réciprocité

Publié le vendredi 7 mars 2008 à 11h13min

PARTAGER :                          

"Il y a beaucoup de Français en situation irrégulière au Gabon. Ils pourront être reconduits à la frontière si, au cours d’un contrôle de police, ils ne justifient pas de carte de séjour." Ce sont les propos du ministre gabonais de l’Intérieur qui a ajouté que 5 à 10% des Français installés au Gabon ne seraient pas en phase avec la réglementation gabonaise.

Simple coup de sang du ministre gabonais suite à la reconduite par la France de deux Gabonais dans leur pays et de la diffusion par la chaîne française F2 d’un reportage sur les biens de Omar Bongo Ondimba en France ? Décision officielle qui amènerait désormais le Gabon à appliquer la réciprocité aux Français en matière de politique d’immigration ? On attend de voir. Une chose est certaine, l’application de la réciprocité entre l’Afrique et l’Occident permettrait d’instaurer le respect mutuel dans les relations entre les pays du Nord et ceux du Sud.

Surtout que la plupart des reconduites à la frontière se font dans des conditions où l’honneur et la dignité des Africains sont simplement bafoués. Sans doute que des images d’Occidentaux enchaînés, ligotés, et jetés sans bagage dans un quelconque aéroport de l’Europe amèneraient les uns et les autres à être plus respectueux de la personne humaine, même quand il s’agit de sans-papier. Parfois ce sont des personnalités africaines, tel ce conseiller du chef de l’Etat malien, qui sont traitées sans ménagement et publiquement.

Mais les dirigeants africains auront-ils seulement le cran nécessaire pour rétablir l’équilibre de l’humiliation afin qu’on en arrive à un meilleur traitement des Africains en Occident ? Rien n’est moins sûr vu qu’ils se complaisent dans cette éternelle posture d’assistés, de dépendants et d’indigents.

Morin YAMONGBE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique