LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Guinée-Bissau-Burkina : Le premier ministre chez Blaise Compaoré

Publié le mercredi 27 février 2008 à 10h32min

PARTAGER :                          

Le mardi 26 février 2008 dans la matinée, le premier ministre de Guinée-Bissau, Martinho Dafà Cabi, a été reçu en audience par le chef de l’Etat, Blaise Compaoré. Il était porteur d’un message de son président Joao Bernado Vieira, et a également profité de l’occasion pour parler des domaines de coopération possibles avec le Pays des hommes intègres.

Martinho Dafà Cabi, premier ministre de Guinée-Bissau faisait partie des invités à la rencontre du président du FMI (Fonds monétaire international) le 25 février 2008 à Ouaga 2000.

Son pays ayant renoué avec les institutions de Bretton Woods, il a ainsi représenté son président, Joao Bernado Vieira, qui n’a pas pu effectuer le voyage parce qu’un peu souffrant.

Et le séjour de son envoyé spécial aurait certainement à ses yeux un goût d’inachevé s’il ne rencontrait pas son homologue, l’Enfant terrible de Ziniaré. Et c’est désormais chose faite. Hier, son premier ministre a été reçu par le chef de l’Etat. A sa sortie d’audience, il a d’abord prévenu, dans un français limpide à faire pâlir de jalousie Victor Hugo, qu’il ne parle pas bien français. « Je vais donc m’exprimer en portugais et mon interprète va traduire ». Ambiance…

Dans le jeu de questions-réponses, il a qualifié dans le langage diplomatique habituel, son rendez-vous avec Blaise Compaoré de visite de « courtoisie ». Mais après avoir été bien cuisiné par les journalistes, le visiteur du palais de Kosyam a lâché qu’il était également porteur d’un message de son président à son homologue du Burkina Faso.

Dans laquelle correspondance, il est question de renforcement de relations bilatérales. Et ce n’est pas tout : « Nous avons profité pour parler de la situation politique, sociale et économique de notre pays à votre président. Dans le domaine de la coopération, nous comptons approfondir les relations avec le Burkina qui a une grande expérience dans le domaine des réformes, de l’élevage et de la formation ».

Issa K. Barry

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique