LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assemblée générale élective de l’EFO : Faire de l’équipe un club africain

Publié le mardi 26 février 2008 à 09h52min

PARTAGER :                          

Les instances dirigeantes de l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) ont connu un remaniement partiel, le dimanche 24 février 2008 à Ouagadougou. Après trois heures de débats où le ton a parfois monté, c’est Lazare Banssé, directeur général de la CAMEG qui préside aux destinées du club « Bleu et blanc » de la capitale.

La famille Stelliste est sortie plus que jamais unie. Beaucoup s’attendaient à un véritable règlement de comptes. En effet, des braises, aux dires de certains supporters couvaient dans le foyer des « Bleu et blanc » de la capitale. Mais la bonne prestation de l’équipe face aux bidasses, a apaisé les cœurs. Ainsi, l’assemblée générale s’est tenue dans un climat assez serein. Les échanges ont été directs, francs, sincères et surtout dans le respect mais par moment, il y a eu des échauffements.

Le Président du Conseil d’administration (PCA) sortant Zambendé Théodore Sawadogo a d’entrée de jeu, situé l’objectif de la présente assemblée générale (AG) Appelé désormais, à diriger le comité exécutif de la Fédération burkinabè de football, il se devait de quitter le navire stelliste pour se conformer aux textes. C’est pourquoi, il a remercié tous les acteurs qui gravitent autour de l’EFO pour leur soutien multiforme au club d’une part et la confiance qu’il lui ont témoignée en le portant à la tête de la FBF. Pour lui, l’Etoile Filante de Ouagadougou regorge en son sein, de cadres qui ont toujours occupé des postes de responsabilité dans le domaine du sport. Cependant ils n’ont jamais eu la chance de faire valoir leur capacité managériale comme président de la FBF. Ce manquement vient d’être corrigé à travers sa modeste personne.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, le PCA sortant a demandé une minute de silence en mémoire de feu Amadi Ouédraogo, président du comité exécutif de l’EFO et de tous les supporters du club qui ont quitté ce monde. Après coup, on a procédé à un renouvellement partiel des instances du club. Toutes les personnalités proposées ont été retenues par acclamations. Ainsi, Lazare Banssé, directeur général de la CAMEG prend le gouvernail en lieu et place du directeur général de la LONAB. Il sera assisté dans sa tâche, de quatre (4) vice-présidents, à savoir Appolinaire Compaoré, directeur général du Burkina Moto, Hubert Yaméogo, directeur général de la SONABHY et le députés Tasséré Sambo Antoine Komi.

Le Conseil d’administration, avec l’aval de l’assemblée générale a désigné Arthur Kafando, directeur général de la SONAPOST pour chapeauter le conseil exécutif du club. Il est secondé de Arouna Ouibga, directeur général de l’ONEA. Les deux directeurs généraux ont reçu mandat de composer le bureau plus tard.

Débats houleux dans le respect

Le nouveau PCA de l’EFO, Lazare Banssé, après avoir traduit sa satisfaction aux supporters, leur a promis de faire de l’Etoile un grand club africain. Pour ce faire, il dit avoir besoin de l’apport de tous. Ainsi, les débats houleux qui se sont déroulés ont permis à chacun de dire ce qu’il avait sur le cœur. C’est pourquoi Lazare Banssé pense que les Stellistes se sont réconciliés avec eux-mêmes. En tous les cas, la franchise des débats a été saluée par les inconditionnels du club. Le deuxième vice-président du conseil d’administration, Hubert Yaméogo a formulé des griefs contre Georges Marshall (...)

Salif Kaboré, directeur général de SONABEL, lui, fera comprendre aux supporters qu’ils ont une mauvaise presse. Car dit-il, la porte n° 10 du stade du 4-Août est connue de tous. « Quand j’étais à la fédé, par moments j’étais gêné lorsqu’on me faisait savoir que ce sont les supporters de l’EFO de la porte n°10 qui jettent les projectiles sur les responsables de la FBF lorsque les Etalons étaient en difficulte ». « Maintenant, c’est un des nôtres qui est aux commandes et nous devons le soutenir dans les moments difficiles au lieu de lui balancer des projectiles », a-t-il demandé.

Ces interventions, ainsi que celle de François Compaoré, membre permanent de la CAF, et conseiller technique de l’EFO permettent d’espérer que les choses ne seront plus comme avant chez les « Bleu et blanc ». La parole a été donnée à Georges Marshall pour s’expliquer publiquement. Les paroles pleines de sagesses tenues par François Compaoré sont venues dissiper toutes les rancœurs et apaiser les cœurs, pour permettre à l’EFO de reconquérir sa place dans le gotha du football burkinabè et sur le plan continental.

Joël ZOUNDI


Composition du bureau

Conseil d’administration
Président : Lazare Banssé, directeur général de la CAMEG
1er vice-président : Appolinaire Compaoré, PDG de Burkina Moto
2e vice-président : Jean Hubert Yaméogo, directeur général de la SONABHY
3e vice-président : Sambo Antoine Komi , député
4e vice-président : Tasséré Sawadogo, député
Trésorier général : Boureima Nana, PDG de Etablissements Nana Boureima et frères
Trésorier général adjoint : Frank Alain Kaboré, PDG de Neerwaya
Secrétaire général : Hilaire Kaboré
Secrétaire général adjoint : Alassane Junior Traoré

Conseillers techniques :
François Compaoré
Yacouba Barry
Alexis Bougoumpiga
Salif Kaboré
Mahamadi Kouanda

Présidents d’honneur
Justin Thiombiano
Jean Paul Zoundi
Mamadou Simporé

Comité exécutif
Président : Arthur Kafando
Vice-président : Harouna Ouibga

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique