LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Mine d’or de Youga : 25 tonnes d’or attendues

Publié le mardi 26 février 2008 à 10h16min

PARTAGER :                          

La mine d’or de Youga, située dans la province du Boulgou à 24 km de Zabré et à environ 5 km de la frontière du Ghana a reçu jeudi 21 février 2008, la visite du ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie, Abdoulaye Abdoul Kader Cissé. Il était accompagné de ses plus proches collaborateurs.

La mine d’or de Youga est en phase de production ! "L’aurum" en latin ou l’or en français, le métal jaune précieux brillant, illuminera très bientôt l’usine du Burkina Mining Company (BMC), société chargée de l’exploitation. Tout est fin prêt pour extraire "l’aurum" des roches. C’est le constat fait par le ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie, Abdoulaye Abdoul Kader Cissé et les cadres de son département sur le site aurifère de Youga. A ce lieu, la délégation ministériel a visité la zone d’extraction du minerai, la station de pompage d’eau située à 11 km de la mine sur la rivière de Nakambé, la digue stérile, l’usine et la clinique de la mine. Des réalisations qui ont donné satisfaction au ministre Cissé. "Au regard de ma dernière visite en septembre 2007, beaucoup de chemin a été fait. Toutes les infrastructures contenues dans le cahier des charges ont été réalisées". "La question d’électricité, l’interconnexion avec le Ghana pour alimenter la mine d’or est définitivement réglée. Les deux Etats et les deux sociétés nationales d’électricité ont donné leur accord. Je pense que la mine pourrait passer à la production de l’or", a précisé le ministre en charge des Mines. Il est attendu de cette mine d’exploitation industrielle de taille moyenne 25 tonnes d’or. L’exploitation est prévue pour durer 7 ans. Elle générera pour l’Etat burkinabè 5 à 7 milliards de F CFA par an de recettes directes. En outre, il est prévu un plan d’investissement au profit de la population locale.

Les préoccupations des Koussassé

Les Koussassé sont les habitants de Youga, village abritant la mine d’or de Youga. Le Burkina Mining Company (BMC) s’est engagé a construire des infrastructures socioéducatives au profit de la population locale. A la phase actuelle, les 2600 âmes de Youga bénéficient de la normalisation de leur école à 6 classes, de leur maternité, du terrain de football et de forages, que le ministre est allé constater de visu. Les Koussassé, descendants des Mampursi originaires de Gambaga au Ghana, il y a plusieurs siècles, attendent beaucoup plus du BMC. "Les Koussassé ne sont pas nombreux à être embauchés par BMC. On nous a promis des retenues d’eau. Mais jusque-là, rien !", a situé un des dignitaires de Youga.

Mais pour le président-directeur général du BMC, Boubacar Bila Zanga, les réalisations des œuvres sociales pour la population vont se poursuivre au fur et à mesure de la production de l’or. En ce qui concerne les retenues d’eau, le chef de département en charge des mines a souhaité qu’il ait un mini-lac, au niveau de la station de pompage afin de favoriser les activités de contre-saison. Cela n’a pas été envisagé par BMC.

Car selon le directeur de cette compagnie, Ouazzani Touhami Hakim, techniquement, le mini-lac pour le pompage d’eau se fait dans les zones où il y a des difficultés d’accès à la rivière. Or, le Nakambé a un débit continu et variable tout au long de l’année. Cependant, il est prévu 7 carrières ouvertes et une fois l’exploitation terminée, chacune servira de retenue d’eau pour la population.

A l’étape actuelle, 350 personnes sont employées sur le site. Et le ministre a précisé à la population locale qu’à emploi égal, à qualification égale, elle est prioritaire. Youga est devenu une zone de richesse et cela entraîne de nouvelles préoccupations des dirigeants du village. Ainsi, son chef traditionnel, ancien militaire à la retraite, souhaite qu’il y ait un poste de sécurité dans le village et que le réseau routier reliant Youga à Zabré soit amélioré.

Boureima SANGA
bsanga2003@yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)