LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina-Japon : Plus de deux millilards de F CFA pour la sécurité alimentaire...

Publié le mardi 26 février 2008 à 10h18min

PARTAGER :                          

A travers deux signatures d’accord intervenues le 22 février 2008, le gouvernement japonais met à la disposition du Burkina Faso, 2,680 milliards de F CFA, afin de faire face à l’insécurité alimentaire et au paludisme.

Le Japon est informé que le Burkina Faso est souvent confronté à la sécheresse et à d’autres aléas climatiques qui provoquent le déficit céréalier. Au regard de cette donne, le gouvernement japonais a décidé d’octroyer 1 milliard 960 millions de F CFA, au gouvernement burkinabè à travers une signature d’accord pour l’achat de riz, dans le cadre de "l’aide alimentaire". Pour le chargé d’affaires de l’ambassade du Japon en Côte d’Ivoire (avec compétence sur le Burkina), Kazuhiko Nischiuchi, il s’agit d’encourager le gouvernement burkinabè à continuer de valoriser les potentialités agricoles du Burkina Faso afin de faire face aux difficultés alimentaires de manière durable. "Le Japon considère qu’il est extrêmement important de parvenir rapidement à garantir la sécurité alimentaire des populations," a indiqué le diplomate japonais.

Celui-ci s’est d’ailleurs félicité du lancement des travaux de réalisation du barrage de Samandéni qui devra permettre d’intensifier et d’augmenter la production agricole. La seconde signature d’accord a eu trait à l’octroi de la part du Japon d’un montant de 720 millions de F CFA. Cette somme est destinée à l’achat de moustiquaires traitées aux insecticides à longue durée, dans le cadre de l’exécution du Projet de lutte contre le paludisme au Burkina Faso.

L’intervention du Japon se justifie par le fait que d’un point de vue socioéconomique, il est reconnu que le paludisme constitue un frein au développement humain, de par son impact sur l’espérance de vie, l’éducation des enfants et la productivité. Selon les statistiques, le paludisme est devenu un problème de santé publique au Burkina Faso, du fait qu’il est la principale cause de décès chez les enfants de moins de cinq ans. En tenant compte de cette donne et de l’initiative du Japon en 2005, le gouvernement japonais a décidé de soutenir le projet sus-cité et qui s’inscrit dans les objectifs du millénaire, relatifs à la réduction du taux de mortalité infantile et à la lutte contre le paludisme.

Par ces dons, a dit le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Bassollé, le Japon et le Burkina renforcent leurs relations. Le ministre Bassolé a par ailleurs, demandé au chargé d’affaires de traduire au gouvernement et au peuple japonais, la reconnaissance de la partie burkinabè. En marge, de la signature des accords, le chargé d’affaires de l’ambassade du Japon a procédé, cette fois, à une signature de contrat octroyant 37 millions de F CFA à une association intervenant dans le maraîchage, dans la province de la Sissili.

Gabriel Sama

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique